Dans le but avoué de faire compétition avec son rival de toujours et tenté de remporter la guerre de la plage horaire du souper, TVA Sports a été très agressif et est allé chercher Jean-Charles Lajoie il y a quelques mois, lui faisant une offre assez alléchante pour le convaincre de quitter son poste à la radio du 91.9 Sports, où il était considéré comme le king.
Croyant que tous ses auditeurs le suivraient, on a créé la nouvelle émission intitulée JiC pour tenter de battre celle de la même case horaire à RDS, intitulée Le 5 à 7.
Aujourd'hui, les chiffres sont officiellement sortis et tel que le rapporte le chroniqueur Hugo Dumas de La Presse, c'est RDS qui est encore roi et maître pour l'instant:
"On le sait, c’est la guerre ouverte entre TVA Sports et RDS, de même qu’entre leurs propriétaires, Québecor et Bell Média. Les gants tombent autant sur Twitter que devant le CRTC.
Malheureusement pour TVA Sports, sa star Jean-Charles Lajoie n’a pas propulsé son équipe au sommet. Selon des chiffres de la firme Numeris, l’émission JiC a intéressé une moyenne de 25 000 téléspectateurs, entre le 14 janvier et le 28 avril. Pendant la même période chez RDS, Le 5 à 7 copiloté par Yanick Bouchard et Frédéric Plante a décroché une moyenne d’audience de 36 000 amateurs, soit 44 % de plus que TVA Sports.
À l’automne 2018, quelques mois avant le saut sur la glace de Jean-Charles Lajoie, Le 5 à 7 de RDS attirait environ 37 000 personnes. La nouvelle programmation de TVA Sports entre 17 h et 19 h n’a donc pratiquement eu aucun impact négatif sur celle de RDS. Pour étoffer davantage ce chapitre statistique, sachez que RDS a obtenu 3,3 % de parts de marché cet hiver, contre 2,8 % pour TVA Sports."
-Hugo Dumas
De son côté, Lajoie a réagi à ces chiffres, voyant plutôt vers l'avenir et affirmant que la popularité de son émission est en croissance:
"Honnêtement, c’est bien au-delà de ce à quoi je m’attendais. C’est très prometteur et de bon augure pour la suite. Le 5 à 7 de RDS est implanté depuis 10 ans. Et les habitudes des gens en télé, c’est très important. Et depuis quelques semaines, on est nez à nez avec RDS. On est là, on est dans la course."
-Jean-Charles Lajoie
Et vous, quelle émission regardez-vous sur l'heure du souper? Êtes-vous plus TVA Sports ou plutôt RDS?
À LIRE AUSSI
- Samuel Doiron
Martin Lemay identifie ceux qui pourraient ne plus faire partie des plans du Canadien
- Canadiens
- 2 minutes à lire
- Mark Suciu
L'ancien journaliste sportif Tom Lapointe est aux soins palliatifs
- Canadiens
- 2 minutes à lire
- Jeremy Pearman
Les Cataractes de Shawinigan demandent le congédiement immédiat de Michel Germain
- Autres Ligues
- 2 minutes à lire