Jesperi Kotkaniemi le prochain Jean Béliveau?!

Le plus grand des compliments pour le jeune attaquant!

Publié le par Marco Normandin dans Canadiens
Partager sur Facebook
975 975 Partages

Lorsqu'un jeune joueur arrive dans la LNH, on tente souvent de comparer son style de jeu à un joueur qui l'a précédé pour tenter de prédire à quoi sa carrière pourrait ressembler dans le futur.

Le jeune attaquant Jesperi Kotkaniemi ne fait pas exception chez le Canadien.

Comparé à Aleksander Barkov des Panthers de la Floride il y a quelques semaines par l'ex-recruteur des Ducks d'Anaheim, Alain Chainey, l'analyste à TVA Sports avait ceci à dire sur la vedette montante du Canadien:

"Au moment où on se parle, Tkachuk est meilleur que Kotkaniemi. Cela dit, à cause du potentiel de croissance, je prendrais Kotkaniemi pour bâtir un club. Dans deux ou trois ans, il va ressembler à Aleksander Barkov. Il va devenir un joueur de centre dominant dans la Ligue nationale de hockey."

Une comparaison pour le moins flatteuse, si l'on considère que Barkov est déjà un des joueurs les plus complets de toute la LNH.

Mais voilà donc qu'une autre comparaison vient de faire surface et c'en est toute une. Scotty Bowman, le plus grand entraîneur-chef de l'histoire de la LNH, a accepté de se prêter au jeu et comparer Kotkaniemi à un joueur. Le nom qui lui vient en tête: Jean Béliveau, rien de moins!

Voici ce qu'il avait à dire à son sujet:

"J'ai vu Jean Béliveau avec Victoriaville quand il avait 16 ans. Personne n'est comparable à Jean mais Kotkaniemi, à 18 ans, a beaucoup des caractéristiques de Béliveau dans son jeu. Quand il aura environ 22 ans, il sera le centre numéro un du Canadien."

Difficile d'avoir plus grand compliment que d'avoir son nom dans la même phrase que l'un des plus grands joueurs de l'histoire du Canadien. Imaginez lorsque ce compliment provient de Scotty Bowman lui-même!

À 18 ans seulement, le jeune attaquant compile une fiche de 6 buts et 17 passes pour un total de 23 points en 48 matchs, à sa première saison dans la LNH.

Plus que jamais, le futur s'annonce prometteur pour le Canadien!

"Legendary Scotty Bowman about @CanadiensMTL’s Jesperi Kotkaniemi: “I saw Jean Béliveau with Victoriaville juniors at age 16. No one compares to Jean but Kotkaniemi, at 18, has a lot of Jean’s characteristics in his game. When he’s about 22, he’ll be a No. 1 centre for Montreal.”

Partager sur Facebook
975 975 Partages

Source: Dave Stubbs