Jeff Gorton accepte de s'ouvrir sur le plan de relance du Canadien
Ça passe ou ça casse?
Le travail est officiellement commencé pour Jeff Gorton et Kent Hughes dans le but de remettre le Canadien sur les rails.
Et Dieu sait qu'ils ont du pain sur la planche pour relancer l'équipe gisant dans les bas fonds du classement général de la LNH, à la 32e et dernière place de la ligue.
La question sur toutes les lèvres des partisans est de savoir s'il y aura une longue reconstruction complète ou simplement un reset pour permettre au CH de rapidement redevenir compétitif. Une question pas évidente, compte tenu qu'il y a quelques mois à peine le Canadien se rendait jusqu'en finale de la Coupe Stanley, à trois petites victoires de remporter le convoité trophée.
Il semblerait que l'on aurait possiblement notre réponse.
En entrevue avec le Journal de Montréal, Gorton s'est ouvert sur ce qui s'en venait pour le Canadien et tout indique que de nombreux joueurs partiront dans ce qui pourrait être une longue reconstruction en bonne et dûe forme. Un discours qui détonne de celui de Marc Bergevin lorsqu'il dirigeait l'équipe.
"C’est une possibilité que l’on doit considérer. On pourrait devoir faire beaucoup de changements et ça pourrait être la meilleure façon d’aller de l’avant. On va continuer notre évaluation et statuer sur ce que nous allons faire à l’approche de la date limite des transactions. Il y a plusieurs bonnes équipes dans l’Association de l’Est et il y en a d’autres qui sont en progression. Alors, si on adopte cette voie, ça va prendre un peu de temps."
- Jeff Gorton
D'ailleurs, Gorton, qui était le chef d'orchestre de la reconstruction des Rangers à New York, croit que le CH est possiblement en meilleure position que ne l'était son ancienne équipe à l'époque, même s'il refuse de mettre un échéancier concret sur la durée que pourrait prendre un grand ménage similaire à Montréal.
Quoiqu'il en soit, il est conscient que la construction d'une équipe gagnante à long terme passe d'abord et avant tout par le repêchage annuel.
"Je ne veux pas mettre d’échéancier sur le temps que prendrait la reconstruction. Par contre, ce que je peux dire, si c’est ce que nous faisons, c’est qu’il y a beaucoup de bons joueurs ici. Probablement plus qu’à New York quand on a amorcé le processus. On parle quand même d’une équipe qui vient d’atteindre la finale de la coupe Stanley. Pour gagner dans cette ligue, ça prend des joueurs élites. Il faut trouver le moyen de les embaucher. Dans le passé, j’ai conclu des transactions pour acquérir des joueurs de talent. On peut aussi le faire via le marché des joueurs autonomes, mais la majorité doit provenir du repêchage. Il faut repêcher très bien pour faire de cette équipe une meilleure équipe. Cette année, nous aurons visiblement un bon rang de sélection. Ça va commencer par là."
- Jeff Gorton
Les partisans seront-ils prêts à patienter quelques années avant de voir le Canadien redevenir compétitif?
- Marco Normandin
Noah Corson est condamné à la prison
- Autres Ligues
- 5 minutes à lire
- Marco Normandin
La suspension de Yanick Bouchard est prolongée
- Canadiens
- 3 minutes à lire
- Maxime Albors
Yanick Bouchard retiré des ondes après un message inapproprié à une ministre de la CAQ
- Autres Sports
- 2 minutes à lire