article

Ilya Kovalchuk pourrait rapidement quitter le Canadien

Marc Bergevin prépare-t-il quelque chose?

Partager sur Facebook

Par Marco Normandin,

Lorsque le Canadien a fait l'acquisition d'Ilya Kovalchuk en lui offrant un contrat à deux volets au salaire minimum de la LNH, c'était dans le but de palier aux nombreux attaquants blessés dans l'équipe, soit Brendan Gallagher, Jonathan Drouin, Joel Armia et Paul Byron.

Ce renfort de dernière minute était également pour aider l'équipe à rester dans la course aux séries éliminatoires durant cette période difficile.

Trois défaites plus tard, le Canadien ne semble soudainement plus du tout dans le coup et le rêve d'une participation aux séries s'est à toutes fins pratiques envolé chez les partisans de l'équipe.

Les choses changent vite dans la LNH.

Il y a quelques jours, nous vous rapportions les déclarations de l'agent de Kovalchuk, JP Barry, qui dévoilait pourquoi le vétéran attaquant avait choisi le Canadien, lui qui avait d'autres équipes de la LNH qui lui avait signifié leur intérêt.

On se rappellera que son agent a affirmé que la plupart des équipes intéressées aux services de son client désiraient cependant attendre à la date limite des transactions du 24 février prochain avant de lui offrir un contrat, question de sauver de l'espace salarial tout en ayant une idée plus claire de leurs effectifs. Comme le vétéran attaquant voulait plutôt jouer immédiatement et se voyait offrir un poste dans le top-6 de l'équipe, il a donc sauté sur l'offre du CH.

À moins d'un revirement spectaculaire qui serait digne d'un miracle, le Canadien se verra complètement sorti de la course aux séries dans les prochaines semaines. Avec Kovalchuk qui joue de façon inspirée depuis son arrivée à Montréal et récolte des points sur une base régulière, sa valeur risque d'augmenter et ces mêmes équipes qui avaient un oeil sur lui seront tout aussi intéressées sinon encore plus à la fin du mois de février.

Considérant qu'il serait surprenant de voir Marc Bergevin offrir un nouveau contrat à Kovalchuk pour l'an prochain, lui qui ne figurait pas dans ses plans au-delà de cette saison et qui veut remporter une Coupe Stanley avant la fin de sa carrière, il pourrait se servir de ses performances avec le Canadien pour monnayer son acquisition et recevoir un choix de 3e ronde ou peut-être même avec un peu de chance un choix de 2e ronde en retour de ses services à la date limite des transactions. Il s'agirait d'un profit net instantané pour le DG du Canadien qui l'aidera à continuer de regarnir la banque d'espoirs de l'équipe.

Une chose est certaine, le cas Kovalchuk sera certainement à surveiller au cours des prochaines semaines. 

MISE À JOUR: L'analyste et insider Pierre LeBrun de The Athletic confirme que Kovalchuk pourrait bel et bien être échangé sous peu par le Canadien. 

Marco Normandin est le créateur du Ultimate Pool Preview, une référence mondiale en guides de pools.

Il est également l'idiot derrière la page humoristique Définitivement, Pierre.

En Prolongation

La direction des Sharks a confirmé aujourd'hui que leur capitaine Logan Couture serait absent pour une période d'environ 6 semaines en raison d'une fracture à la cheville.

De leur côté, les Flyers ont annoncé qu'ils seront privés de leur défenseur Shayne Gostisbehere pour les 3 prochaines semaines en raison d'une blessure.

Claude Julien a expliqué pourquoi il avait choisi de punir son jeune défenseur Cale Fleury lors du dernier match. Ses explications n'ont pas passé pour la plupart des partisans du Canadien.