Bloqueur de pub détecté

C’est grâce aux publicités que nous pouvons vous offrir le contenu que vous aimez tout à fait gratuitement. Pour continuer à voir le contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités SVP.

David Ettedgui s'en prend à Alex Newhook et son potentiel limité

Voyez les détails!

Philippe Chênevert

Le 27 juin dernier, à 24 heures du repêchage annuel de la LNH, nous vous rapportions que le Canadien de Montréal venait de faire l'acquisition du jeune attaquant de 22 ans, Alex Newhook.

Ancien choix de 1ère ronde (16e total) de l'Avalanche du Colorado en 2019, Newhook avait été acquis dans la transaction envoyant le défenseur Gianni Fairbrother et les choix #31 (Mikhail Gulyayev) et #37 (Ethan Gauthier) au repêchage, à Denver.

Ayant disputé 46 matchs dans la NCAA avec Boston College entre 2019 et 2021, le nouvel attaquant du Canadien avait auparavant joué près de 100 parties dans la Ligue junior de la Colombie-Britannique (BCHL) avec les Grizzlies de Victoria. 

En effet, entre 2017 et 2019, Newhook a inscrit 60 buts en plus de récolter 108 mentions d'aide pour un total de 168 points en 98 matchs avec cette équipe.

Répertorié comme un joueur ayant un talent et un potentiel intéressants lors de son année de repêchage, le nouvel attaquant du Tricolore a disputé 159 matchs dans l'uniforme de l'Avalanche lors des trois dernières saisons.

En juillet dernier, le journaliste sportif à The Athletic, Arpon Basu, rapportait que le Canadien possédait un style de jeu beaucoup plus bénéfique pour Newhook que le système privilégié par le Colorado. Contrairement à l'Avalanche qui favorise énormément l'échec avant, Montréal utilise davantage de sa grande vitesse en contre-attaque.

Néanmoins, malgré de bons mots à propos de cette nouvelle acquisition, le chroniqueur sportif à BPM Sports, David Ettedgui, a refroidi de nombreux partisans jeudi, en affirmant qu'il fallait absolument modérer nos attentes envers le jeune centre de l'équipe.

Selon lui, contrairement à ce que les gens font, il ne devrait y avoir aucune comparaison entre Newhook et Kirby Dach.

"Je pense que [Alex] Newhook est un joueur que nous sommes allés chercher dans une tentative rappelant celle de [Kirby] Dach, mais on ne parle pas du même joueur, de la même grosseur et du même plafond. Il ne faut pas oublier que les gens du Colorado ne pleuraient pas le départ de Newhook. L'Avalanche lui a donné toutes les chances et les opportunités de se prouver. L'équipe l'a placé sur le 2e trio et il a juste... échoué! Il a été une déception là-bas! Eux, ils ne voulaient pas être pris, comme ils l'ont fait avec [Tyson] Jost pis tous les autres, des jeunes de talent, avec qui ils ont été trop patients au détriment du retour anticipé. Donc, ils n'ont pas fait la même erreur avec Newhook. Il se sont dits, on le sort là!"

- David Ettedgui, BPM Sports

Bref, espérons que Ettedgui se trompe et qu'Alex Newhook deviendra un joueur important au sein de la formation montréalaise dès la saison prochaine!

  • La saison dernière, dans l'uniforme de l'Avalanche, Alex Newhook a compilé une fiche de 14 buts et 16 passes pour un total de 30 points en 82 matchs. Il possède actuellement un contrat de 4 ans d'une valeur totale de 11,6 millions de dollars avec le Tricolore.
Restez dans le jeu avec les dernières nouvelles, analyses et exclusivités de l'univers du hockey!
Restez dans le jeu avec les dernières nouvelles, analyses et exclusivités de l'univers du hockey!