HabsolumentFan
Jonathan Tremblay : un véritable monstre oublié dans l'histoire de la LHJMQ
Jonathan Tremblay  

Jonathan Tremblay : un véritable monstre oublié dans l'histoire de la LHJMQ

Le meilleur dur à cuire de l'histoire du Titan!

Cimon Asselin

Au fil des années, il y a eu plusieurs milliers de joueurs dans la LHJMQ. 

Le circuit junior du Québec compte plusieurs histoires très intéressantes avec de nombreux joueurs marquants. 

Aujourd'hui, nous vous proposons de découvrir le parcours de Jonathan Tremblay, l'un des meilleurs durs à cuire de l'histoire de la ligue. 

Né le 3 mars 1984 à Fauquier-Strickland en Ontario, le jeune Jonathan Tremblay se démarque en 2000-01 alors qu'il évolue avec les Majors de Timmins chez les moins de 18 ans dans la GNML (Great North Midget League). 

Malgré son jeune âge, Tremblay affiche un imposant gabarit et il n'hésite pas à s'imposer physiquement contre ses adversaires. Il termine sa première campagne dans le circuit avec 5 points et 78 minutes de pénalités en 30 rencontres. 

S'il est évident que l'attaquant ne sera jamais un joueur avec une énorme production offensive, il travaille fort pour s'améliorer et continue de s'imposer face à ses rivaux. 

L'année suivante, il est retour avec sa formation et cumule 2 buts, 6 points ainsi qu'un total de 120 minutes de pénalités en seulement 20 parties. Il termine parmi les plus punis de la ligue et ce, avec plusieurs matchs en moins que la majorité des autres joueurs.

En février 2002, Jonathan Tremblay reçoit un appel surprenant alors que le Titan d'Acadie-Bathurst décide de l'amener dans la LHJMQ. À 6'3 et 240 lb, l'attaquant se dirige dans le circuit junior avec une bonne idée de ce qu'il devra faire afin d'obtenir une place dans la formation.

Le 23 février 2002, il jette les gants pour la première fois contre nul autre que Marc-André Roy du Drakkar de Baie-Comeau. Ce dernier détient toujours le record pour le plus grand nombre de minutes de punitions récoltés en une saison dans la LHJMQ. 

Tremblay dispute finalement 2 matchs pendant la saison et également un autre lors des séries éliminatoires 2002. 

Avant le début de la campagne 2002-03, le gros attaquant retourne à Bathurst avec la ferme intention de s'imposer dans la LHJMQ. Dès ses premiers matchs, il n'hésite pas à se mesurer aux meilleurs durs à cuire du circuit. Il affronte notamment Nathan Veinot, Jesse Goodsell, Patrick Tessier, Jimmy Bonneau, Marc-André Roy, Thomas Bellemare et Eric Neilson. 

Avec une force de frappe dévastatrice, le jeune Tremblay fait rapidement son nom parmi les meilleurs hommes forts du circuit. Le 27 décembre 2002, il jette les gants contre George Davis des Screaming Eagles du Cap-Breton dans un véritable combat pour hommes. 

 
Par la suite, il se mesure également à Curtis Tidball des Remparts de Québec le 15 février 2003. Pour vous faire économiser du temps, vous pouvez avancer la vidéo à 40 secondes pour passer l'introduction. 

Il termine finalement la campagne avec 232 minutes de pénalités en 62 rencontres et n'a pratiquement perdu aucun de ses 22 combats. 

Jamais repêché dans la LHJMQ, Jonathan Tremblay réalise un rêve le 22 juin 2003 à Nashville alors qu'il est repêché en 7e ronde, 201e au total, par les Sharks de San Jose. 

Lors de ce même repêchage, les Sharks sélectionnaient ensuite un autre attaquant de nom de Joe Pavelski quelques rangs plus tard, au 205e rang. 

Jonathan Tremblay : un véritable monstre oublié dans l'histoire de la LHJMQ

Crédit photo : Hockey DB


L'année suivante, ''Jon'' Tremblay est retour pour une autre saison chez le Titan. Il terrorise ses adversaires et plusieurs personnes affirment qu'il est désormais le meilleur bagarreur du circuit. Sans rien enlever aux Kevin Cormier, Jimmy Bonneau, Marty Doyle et Eric Neilson, la force des coups de Tremblay était extrêmement puissante. 

Le 14 mars 2004, il dispute un dernier combat dans la LHJMQ qui s'avère marquant alors que son équipe affronte Sidney Crosby et l'Océanic de Rimouski. Tremblay laisse tomber les gants contre Eric Neilson dans un furieux duel. 

Il a finalement jeté les gants à 32 reprises en 2003-04, cumulant 316 minutes de pénalités en 60 parties. 

Par la suite, Jonathan Tremblay a disputé plusieurs matchs dans la ECHL, AHL, UHL et CHL. 



En carrière, l'attaquant aura finalement disputé 96 combats et affiche une tonne de victoires. 

Même s'il n'a jamais joué un match dans la LNH, il peut être fier d'avoir été repêché dans la grande ligue. Il a pris sa retraite du hockey après la saison 2008-09. 

Encore aujourd'hui, il demeure l'un des meilleurs bagarreurs à avoir passé dans la LHJMQ. 


Jonathan Tremblay : un véritable monstre oublié dans l'histoire de la LHJMQ

Crédit photo : Wikipedia 

Source: HF