HabsolumentFan

La carrière surréelle du joueur le plus puni en une saison dans la LHJMQ

Quelle histoire!

Cimon Asselin

Depuis sa création en 1969, la LHJMQ a accueilli plusieurs milliers de joueurs dans son circuit. 

Il y a de nombreuses histoires hallucinantes à raconter dans le circuit junior du Québec et parmi elles, il y a celle du joueur qui possède probablement le record le plus particulier : celui qui cumule le plus grand nombre de minutes de pénalités en une saison. 

Né à Montréal le 27 octobre 1983, Marc-André Roy fait ses débuts dans le monde du hockey à un tout jeune âge. Même s'il aime le jeu physique, il est un joueur qui demeure généralement discipliné.

Toutefois, c'est lors de son passage avec les Panthères de Saint-Jérôme dans le circuit Junior AAA en 2000-01 que sa carrière prend une tournure bien différente et il commence à jeter les gants sur une base régulière. 

L'ailier gauche gagne rapidement en masse musculaire et démontre aux partisans du circuit qu'il n'a pas peur de personne. Il remporte la majorité de ses combats et termine avec 133 minutes de pénalités en seulement 36 parties. 

Toujours pendant la campagne 2000-01, le québécois reçoit un appel du Drakkar de Baie-Comeau pour rejoindre la formation. Le 23 février 2001, Roy jette les gants pour la première fois dans le circuit contre l'Océanic à Rimouski face à Daniel Petiguay. Il termine finalement la saison avec aucun point et 5 minutes de pénalités en 5 matchs. 

Le jeune homme sait très bien ce qu'il doit faire en revenant à Baie-Comeau en 2001-02. Coup sur coup, Roy affronte les plus durs de la LHJMQ et parvient à remporter la plupart de ses combats. 

La carrière surréelle du joueur le plus puni en une saison dans la LHJMQ

Crédit photo : Drakkar de Baie-Comeau 

Le 22 novembre 2001, il affronte les Olympiques de Gatineau et jette les gants contre un certain Roberto Bissonnette, qui allait devenir quelques années plus tard le célèbre chanteur Bob Bissonnette. 

Il termine sa saison recrue dans la LHJMQ avec 28 combats pour un total de 432 minutes de pénalités en 58 rencontres. Si vous vous posez la question, il a également récolté une passe. 

Le 23 juin 2002 à Toronto, l'attaquant est sélectionné en 7e ronde, 214e au total, par les Canucks de Vancouver au repêchage de la LNH. 

En 2002-03, Marc-André Roy est de retour avec le Drakkar et il est l'un des hommes forts à affronter dans la ligue. Le 22 septembre, il engage un furieux combat contre Jason Kostadine des Remparts de Québec : 



Il jette finalement les gants à 42 reprises et affronte notamment Thomas Bellemare, Pascal Morency, Sébastien Bolduc, Jeremy Knight, Scott Gibson, Nathan Veinot, Olivier Didier, Jonathan Tremblay, George Davis, Eric Neilson, Patrick Tessier, Curtis Tidball et plusieurs fois contre le très solide Jimmy Bonneau :



Au terme de la saison 2002-03, Marc-André Roy brise un nouveau record de la LHJMQ avec un total de 653 minutes de punitions à 19 ans. À ce jour, ses plus proches poursuivants sont Pascal Morency (596), Joël Thériault (583) et Guy Turmel (574). 

Après avoir passé dans quelques ligues, incluant la ECHL, Roy a terminé sa carrière dans la LNAH. Il a affronté plusieurs gros hommes forts du circuit, dont Jacques Dubé du Radio X de Québec : 


Si Marc-André Roy n'aura jamais été reconnu pour ses talents de marqueur, il possède tout de même un record qui ne sera probablement jamais battu. 

La carrière surréelle du joueur le plus puni en une saison dans la LHJMQ

Crédit photo : Yanick Lefebvre via SEMIPRO MAGAZINE

Source: HF