
Les détails ici
Plus tôt aujourd'hui, équipe Canada a annoncé son alignement en vue des Jeux Olympiques d'hiver de 2026, qui auront lieu à Milan. Pour voir l'alignement complet, cliquez ici.
Un an avant les J.O., la LNH avait organisé la très populaire confrontation des 4-Nations, de laquelle le Canada était sorti champion. Il avait eu le meilleur sur la Finlande, la Suède, et en grande finale, les États-Unis.
Cette confrontation a permis à Team Canada de tester son alignement en vue de la compétition olympique de cette année. Et même si l'équipe a très bien performé, quelques changements ont tout de même été apportés. Évidemment, les dirigeants d'Équipe Canada croient que ces changements rendront leur équipe encore plus redoutable.
Voici les changements en question ainsi que le raisonnement derrière :
#1 et #2
In : Darcy Kuemper et Logan Thompson
Out : Samuel Montembeault et Adin Hill
Il est logique de regrouper les deux premières modifications puisqu'elles sont plutôt semblables. On remplace Samuel Montembeault (saison difficile avec le Canadien) et Adin Hill (blessé depuis plusieurs semaines) pour Darcy Kuemper (moy. de 2,19 et % d'eff. de 0,917) et Logan Thompson (moy. de 2,33 et % d'eff. de 0,915), deux gardiens qui sont excellents depuis au moins 1 an et demi. Déjà, l'année dernière, les gens critiquaient les choix faits par Team Canada, disant que ces deux gardiens étaient plus méritants que ceux qui avaient été choisis. Cette saison, impossible de penser autrement !
De toute façon, aucun impact par rapport à la coupe des 4-Nations puisque c'est Jordan Binnington qui avait disputé tous les matchs. Reste à voir si un des deux nouveaux gardiens sera en mesure de prouver à l'entraineur-chef Jon Cooper qu'il mérite d'être devant le filet du Canada pour les matchs importants.
#3
In : Tom Wilson
Out : Sam Bennett
Sam Bennet est un joueur adoré des amateurs de hockey canadiens. Son intensité et son travail acharné, autant lors de la coupe des 4-Nations que dans les parcours éliminatoires des champions, les Panthers de la Floride, ont conquis les partisans. Cependant, il sera laissé de côté au profit de Tom Wilson.
Nous ne sommes pas dans le bureau des dirigeants d'équipe Canada, mais comme les deux joueurs jouent à peu près le même rôle sur la patinoire, ils ont tout simplement préféré l'ensemble du jeu de Tom Wilson à celui de Bennett. Wilson a une touche un peu plus offensive (40 pts contre 29 pts pour Bennett), et il peut tout autant apporter de l'énergie et de la combativité, en plus de calmer les ardeurs des frères Tkachuk si nécessaire. Et comme il y avait un nombre de place limitées à l'attaque et une panoplie de joueurs canadiens très talentueux et méritants, ils n'ont pas réussi à trouver de la place pour les deux joueurs qui auraient joué sensiblement le même rôle !
#4
In : Bo Horvat
Out : Travis Konecny
Konecny n'avait jamais vraiment pu trouver son rythme lors du tournoi des 4-Nations. C'est l'attaquant qui avait été laissé de côté lors de la finale, et il avait été plutôt discret lorsqu'il était en uniforme.
À sa place, les dirigeants d'équipe Canada ont choisi Bo Horvat, un joueur de centre (on n'en a jamais trop !) de 6'01'' et 225 lbs. Cette année, Horvat a marqué 21 buts en 35 matchs avec les Islanders.
Par ce changement, Jon Cooper se munit d'une arme offensive très dangereuse pour marquer des buts.
#5
In : Macklin Celebrini
Out : Seth Jarvis
Comme Konecny, Seth Jarvis avait été laissé de côté à quelques reprises lors du tournoi des 4-Nations. Il avait fait du bon travail, mais il ne faisait pas partie des intouchables. Évidemment, sa blessure récente n'a certainement pas joué en sa faveur.
Et c'est l'entrée de Macklin Celebrini. Wow. 19 ans, 60 pts en 39 matchs dans la LNH. Il produit à un rythme incroyable (pour le constater, cliquez ici), il est spectaculaire, c'est la prochaine vedette canadienne. Et c'est incroyable qu'on lui ait fait une place cette année.
Je crois que le retrait de Jarvis n'a rien à voir avec Jarvis lui-même. On voulait simplement trouver une place pour Celebrini, peu importe !
Selon vous, ces modifications à l'alignement gagnant des 4-Nations porteront-elles fruit ?
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.