Ce sera une soirée bien spéciale ce soir pour l'ancien numéro 61 des Blue Jackets de Colombus, Rick Nash. Retraité du hockey professionnel depuis 2018 et maintenant membre de l'organisation des Blue Jackets à titre de directeur du développement, Nash est finalement à ce moment dans sa carrière où il verra son numéro 61 être hissé dans les hauteurs du Nationwide Arena, à Colombus.
Nash a vraiment contribué à la popularisation du hockey à Colombus, alors que l'équipe ne performait pas du tout. Repêché 1er au total lors de l'encan de 2002, Nash a eu un impact immédiat avec les Blue Jackets et dès sa deuxième saison, remportera le trophée Maurice-Richard, remis au meilleur buteur de la ligue, avec une récolte de 41 buts. Franc-tireur né, Nash en marquera 437 lors des 1060 matchs qu'il a disputé dans trois différents uniformes. Les Blue Jackets, évidemment, les Rangers de New-York ainsi que les Bruins de Boston.
Nash alliait son gabarit à son talent de franc-tireur, en plus de posséder des mains incroyables. Il était une véritable machine à l'offensive, mais n'a malheureusement pas toujours été très bien épaulé. En 9 saisons à Colombus, il n'a participé qu'une seule fois aux séries éliminatoires, et c'est en 2008-2009, la première participation de l'histoire des Blue Jackets. Malheureusement, les puissants Red Wings de cette époque n'en ont fait qu'une seule bouchée, balayant les Blue Jackets en 4 parties.
C'est en Juillet 2012 que Nash prendra la direction de New-York, alors que les Blue Jackets réalisent une très grosse transaction, qui finira par ne pas leur sourire autant que les Rangers. En effet, si l'on regarde l'échange sur le long terme, les Rangers étaient gagnants, et de loin.
Puis, après quelques saisons avec les Rangers dont une participation à la finale de la Coupe Stanley en 2014, Nash est échangé aux Bruins de Boston lors de sa dernière saison, les Rangers n'étant pas dans le portrait des séries. Nash terminera donc la saison avec une récolte de 34 points en 71 rencontres, et prit donc sa retraite à la fin de la saison, après une élimination en deuxième ronde avec les Bruins.
On vous laisse avec les meilleurs moments du numéro 61!
- Samuel Doiron
Martin Lemay identifie ceux qui pourraient ne plus faire partie des plans du Canadien
- Canadiens
- 2 minutes à lire
- Mark Suciu
L'ancien journaliste sportif Tom Lapointe est aux soins palliatifs
- Canadiens
- 2 minutes à lire
- Jeremy Pearman
Les Cataractes de Shawinigan demandent le congédiement immédiat de Michel Germain
- Autres Ligues
- 2 minutes à lire