Hier, nous vous rapportions l'instauration d'un nouveau règlement très intéressant dans la LPHF. Un règlement qui fait en sorte qu'il n'y aura aucun avantage à perdre volontairement afin d'aller chercher le meilleur choix au repêchage possible.
Comment ça fonctionne ? Et bien, une fois qu'une équipe est mathématiquement éliminée des séries éliminatoires, elle commence à accumuler des « points d'ordre de sélection » dans tous les matchs suivants (y compris tous les matchs de saison régulière qui commencent après l'élimination d'une équipe). L'équipe ayant le plus de points d'ordre de sélection à la fin de la saison régulière obtiendra le premier choix dans chaque ronde du repêchage.
L'idée est simple. Forcer les équipes à performer jusqu'à la fin malgré leur élimination.
Actuellement dans la LNH, malgré la présence d'une loterie, les pires équipes au classement repêchent premières et la 12e pire équipe au classement repêche 12e.
Est-ce que le nouveau règlement de la LPHF pourrait s'appliquer dans la LNH? La question se pose. Par contre, la grosse différence est qu'il y a beaucoup plus d'équipes dans la LNH et que la différence de force entre la 17e équipe au classement et la 32e est quand même importante.
Par exemple, si les séries commençaient aujourd'hui, les Devils seraient exclus et auraient la chance de repêcher 1er en connaissant une bonne fin de saison.
Un scénario qui ne ferait pas plaisir à tout le monde c'est évident. Ceci dit, d'autres diront qu'un tel règlement augmenterait le niveau de jeu global dans la ligue et pousserait les équipes à se dépasser jusqu'à la fin à chaque saison.
Peu importe votre position, c'est un sujet qui mérite réflexion !
- Samuel Doiron
Sidney Crosby révèle la véritable motivation derrière sa présence au Championnat du monde
- Ailleurs dans la LNH
- 2 minutes à lire
- Samuel Doiron
Martin Lemay identifie ceux qui pourraient ne plus faire partie des plans du Canadien
- Canadiens
- 2 minutes à lire
- Mark Suciu
L'ancien journaliste sportif Tom Lapointe est aux soins palliatifs
- Canadiens
- 2 minutes à lire