La LPHF instaure une règle pour empêcher le “tanking”
Voyez les détails!
Depuis quelques années, plusieurs acteurs dans le monde du hockey soulèvent que les équipes de la LNH qui ne croient plus en leurs chances d'accéder aux séries éliminatoires décident dès lors de ne pas faire tout en leur pouvoir pour gagner, dans le but d'obtenir un meilleur résultat à la lotterie du repêchage.
Ce phénomène de « tanking » sème plusieurs débats, notamment parce que les partisans souhaitent tout de même voir leur équipe jouer au meilleur de ses capacités en tout temps. Malgré que Gary Bettman nie ces allégations, la majorité s'entend pour dire que les preuves sont trop probantes pour refuser de croire à cette tendance des équipes de bas de classement.
Alors que la ligue nationale ne fait rien pour contrer ce phénomène, la ligue professionnelle de hockey féminin a décidé d'agir sur cet enjeu. Voici un extrait de leur communiqué de presse à ce sujet :
"Une fois qu'une équipe est mathématiquement éliminée des séries éliminatoires, elle commence à accumuler des « points d'ordre de sélection » dans tous les matchs suivants (y compris tous les matchs de saison régulière qui commencent après l'élimination d'une équipe), en utilisant le système de points standard de la ligue qui accorde trois points pour une victoire en temps réglementaire, deux points pour une victoire en prolongation ou en tirs de barrage, un point pour une défaite en prolongation ou en tirs de barrage, et zéro point pour une défaite en temps réglementaire. L'équipe ayant le plus de points d'ordre de sélection à la fin de la saison régulière obtiendra le premier choix dans chaque tour de la draft. L'équipe non qualifiée pour les séries éliminatoires avec le moins de points d'ordre de sélection choisira en deuxième position dans chaque tour de la draft"
Communiqué de la PWHL
Autrement dit, un club qui souhaite obtenir le premier choix aux prochains repêchages de la LPHF devra remporter le plus de parties possible après qu'il ait été mathématiquement exclu des séries éliminatoires.
La ligue a également dévoilé son format pour le tournoi printanier : les quatre meilleures équipes y ont accès, puis celle au sommet du classement peut choisir son adversaire (sauf le club au 2e rang) pour la demi-finale.
Que pensez-vous de ces changements apportés par la LPHF? La LNH devrait-elle faire de même?