Des joueurs talentueux!
La saison 2022-23 est surprenante puisque de nombreuses équipes se livreront une guerre jusqu'à la fin pour obtenir une place en séries éliminatoires.
Après le temps des fêtes, les discussions risquent d'augmenter concernant de possibles transactions et plusieurs directeurs généraux seront actifs pour améliorer leur formation.
Aujourd'hui, nous vous proposons le nom d'un jeune joueur par équipe qui pourrait être impliqué dans une transaction.
Voyez les noms plus bas :
Ducks d'Anaheim : Brayden Tracey
L'ailier gauche avait été le 29e choix au total de la cuvée de 2019. Brayden Tracey a connu un excellent passage dans l'uniforme des Warriors de Moose Jaw ainsi que des Royals de Victoria dans la WHL, amassant 67 buts et 165 points en 145 matchs. À 21 ans, il a manqué beaucoup d'action en raison de diverses blessures. L'attaquant de 6' et 177 lb a amassé 6 buts et 15 points avec les Gulls de San Diego dans la LAH cette saison. S'il parvient à s'éloigner des blessures, il pourrait en surprendre plusieurs.
Coyotes de l'Arizona : Barrett Hayton
Est-ce le début de la fin pour Barrett Hayton en Arizona? Le natif de Peterborough connait un début de saison désastreux alors qu'il affiche l'un des pires différentiels de la LNH et il n'a marqué qu'un seul but en 32 rencontres. Le talentueux joueur de centre avait été le 5e choix au total de la cuvée 2018. Après avoir amassé 7 points à ses 34 premiers matchs dans la grande ligue, il semblait enfin trouver ses aises avec 10 buts ainsi que 24 points l'an dernier. Malheureusement pour lui, rien ne va plus présentement. À 22 ans, il semble avoir besoin d'un nouveau départ avec une autre organisation. Hayton empoche un montant de 1 775 000$ annuellement jusqu'à la fin de la campagne 2023-24.
Bruins de Boston : Fabian Lysell
On dit souvent que pour obtenir les meilleurs joueurs, il faut accepter d'en payer le prix. Les Bruins de Boston sont assurément en mode ''all in'' cette saison alors qu'ils sont au tout premier rang de la LNH avec un dossier de 27-4-2 pour un total de 56 points en 33 matchs. Avec la retraite qui approche pour le capitaine Patrice Bergeron, il est évident que Don Sweeney va jouer le tout pour le tout. Le jeune espoir Fabian Lysell risque de coûter cher. L'ailier droit de 19 ans a été sélectionné par Boston au 21e rang du repêchage de 2021. À sa première saison de l'autre côté du continent, Lysell a amassé rien de moins que 22 buts et 62 points en 53 parties sous les couleurs des Giants de Vancouver dans la WHL l'an dernier.
Sabres de Buffalo : Ukko-Pekka Luukkonen
En 2017, les Sabres repêchaient le talentueux gardien Ukko-Pekka Luukkonen au 54e rang. Le natif d'Espoo en Finlande était vu comme le portier d'avenir du club. C'est malheureusement un peu plus difficile que prévu pour lui alors qu'il affiche une moyenne de 3.24 et .904% depuis ses débuts dans la LNH. À 6'5 217 lb, son potentiel est bien visible mais il devra afficher plus de constance. Un nouveau départ pourrait certainement lui être bénéfique. Il faut aussi préciser que le nom d'un autre gardien de l'organisation, Devon Levi, est lui aussi associé à de nombreuses rumeurs de transaction.
Flames de Calgary : Jakob Pelletier
Le québécois pourrait certainement être une cible potentielle pour Kent Hughes et le Canadien. Choix de 1e ronde, 26e au total, Pelleter est un talentueux ailier gauche qui évolue cette saison avec les Wranglers de Calgary dans la LAH. Il a amassé 11 buts et 28 points en 26 rencontres. Avec les lourds contrats accordés à Jonathan Huberdeau et MacKenzie Weegar, il ne fait pas de doute que Brad Treliving souhaite voir ses Flames obtenir une place en séries éliminatoires mais il devra payer le prix s'il désire amener du renfort.
Hurricanes de la Caroline : Ryan Suzuki
Je sais que l'idée de réunir les frères Suzuki a Montréal semble folle à première vue. Sélectionné au 28e rang par les Hurricanes lors du repêchage de 2019, Ryan Suzuki tarde à s'imposer depuis ses débuts chez les professionnels. Il a amassé 10 ainsi que 14 points à ses deux premières campagnes dans la LAH mais il faut tout de même préciser qu'il a été limité à 60 rencontres. Avec les Canes qui connaissent une bonne saison avec un dossier de 22-6-6, il ne serait pas surprenant de voir Don Waddell être actif sur le marché des transactions et sacrifier au moins un de ses jeunes espoirs.
Blackhawks de Chicago : Josiah Slavin
Le jeune frère de Jaccob Slavin, des Hurricanes de la Caroline, a été repêché au 193e rang par Chicago en 2018. Il a pris tout le monde par surprise la saison dernière en amassant 18 buts ainsi que 32 points en 49 matchs avec les IceHogs de Rockford dans la LAH. À 23 ans, c'est beaucoup plus difficile pour lui présentement alors qu'il a marqué qu'un but et 7 points en 28 parties. Il a également obtenu une chance avec le grand club mais n'a récolté qu'une passe en 15 rencontres.
Avalanche du Colorado : Shane Bowers
Shane Bowers a connu un passage superbe avec l'Université de Boston dans la NCAA avec une récolte de 28 buts et 53 points en 77 parties. À 6'2 186 lb, le natif d'Halifax n'est tout simplement pas capable de s'imposer depuis ses débuts chez les professionnels. Il cumule un total de 54 points en 131 matchs sous les couleurs des Eagles du Colorado dans la LAH depuis 2018. Toutefois, son potentiel demeure bien présent mais il devra éviter les blessures.
Blue Jackets de Columbus : Jack Roslovic
Le 23 janvier 2021, les Blue Jackets de Columbus faisaient l'acquisition de Patrik Laine, Jack Roslovic des Jets de Winnipeg contre Pierre-Luc Dubois et un choix de 3e ronde en 2022 (Danny Zhilkin). Après avoir signé un nouveau contrat à 4 000 000$ annuellement jusqu'en 2023-24, Roslovic offre des performances décevantes cette saison et il fait maintenant face à plusieurs critiques. Les Blue Jackets sont au 30e rang du classement général et il ne serait pas surprenant de voir Jarmo Kekalainen échanger Jack Roslovic sous peu. Il y a d'ailleurs plusieurs rumeurs de transaction qui circulent à son sujet.
Stars de Dallas : Thomas Harley
Les Stars de Dallas connaissent une superbe campagne 2022-23 jusqu'à présent et Jim Nill pourrait être forcé de se tourner vers ses espoirs pour compléter des transactions. Chose certaine, vous pouvez fort probablement oublier Wyatt Johnston et Logan Stankoven. Les jeunes défenseurs Lian Bichsel et Thomas Harley pourraient être deux options pour le DG des Stars puisqu'ils ont une bonne valeur sur le marché.
Red Wings de Detroit : Filip Zadina
Rien ne va plus pour Filip Zadina cette année. À 23 ans, le 6e choix au total de la cuvée de 2018 n'a aucun point en 9 matchs. Parions que Steve Yzerman risque de perdre patience bientôt si le jeu de Zadina ne se replace pas. Il est actuellement blessé au bas du corps mais devrait revenir au jeu sous peu.
Oilers d'Edmonton : Xavier Bourgault
Le nom de Xavier Bourgault circule dans plusieurs rumeurs de transactions et il est notamment lié au Canadien de Montréal. Récemment, Dany Dubé avait d'ailleurs mentionné son nom alors qu'il parlait d'une possible transaction qui enverrait Sean Monahan à Edmonton. Le joueur de centre de 20 ans a été sélectionné par les Oilers en 1e ronde, 22e au total, lors du repêchage de 2021. Il affiche 8 buts et 15 points à ses 26 premiers matchs chez les professionnels dans l'uniforme des Condors de Bakersfield dans la LAH.
Panthers de la Floride : Grigori Denisenko
Dernièrement, je vous parlais de la possibilité de voir Kent Hughes s'intéresser à Grigori Denisenko. À 22 ans, l'ailier gauche originaire de la Russie est un très bon manieur de rondelle mais il manque de constance dans son jeu. Cependant, il faut admettre que Denisenko tente de faire sa place dans la formation des Panthers, une équipe qui aspirait aller loin dans les séries éliminatoires l'an dernier. La pression est forte sur Bill Zito cette saison alors que son équipe connait beaucoup de difficulté et il tentera certainement d'amener de nouveaux joueurs.
Kings de Los Angeles : Alex Turcotte
Même s'il connait des débuts plutôt silencieux, il semblerait que Quinton Byfield demeure un intouchable pour l'instant chez les Kings de Los Angeles. Phillip Danault et ses coéquipiers risquent de se battre jusqu'à la fin du calendrier pour confirmer leur place en séries éliminatoires et il ne serait pas surprenant de voir Rob Blake tenter de réaliser au moins une transaction. Si Byfield tarde à s'imposer, on peut en dire autant d'un autre premier choix du club, Alex Turcotte, qui avait été choisi au 5e rang en 2019. Le potentiel du jeune joueur de centre de 21 ans est immense mais il n'a toujours pas récolté son premier point dans la LNH. Blake pourrait profiter du fait que sa valeur demeure haute pour l'utiliser dans une transaction. Un duo Turcotte-Caufield à Montréal pourrait faire rêver plusieurs partisans.
Wild du Minnesota : Simon Johansson
Tout comme pour les Kings de Los Angeles, le Wild du Minnesota risque de se battre jusqu'à la fin pour tenter d'obtenir une place en séries éliminatoires. En 2018, les dirigeants du Minnesota réalisaient un excellent coup en repêchant le défenseur Simon Johansson au 148e rang. Si vous ne connaissez peut-être pas encore ce jeune arrière de 23 ans, sachez qu'il a été l'une des grandes surprises dans la SM-Liiga la saison dernière en récoltant 32 points en 58 parties. Il vient tout juste de faire le saut de l'autre côté du continent pour la première fois cette année alors qu'il a récolté 7 points à ses 28 premiers matchs. Un joueur mystérieux qui tente actuellement de s'adapter au nouveau style de jeu mais il pourrait en surprendre plusieurs sous peu.
Canadien de Montréal : Mattias Norlinder
Il y a de la congestion parmi les jeunes joueurs en défensive de l'organisation montréalaise et c'est malheureusement Mattias Norlinder qui pourrait en payer le prix. Sélectionné au 64e rang par le Canadien lors du repêchage de 2019, Norlinder a un bon potentiel mais tarde à s'imposer depuis qu'il s'est amené au Québec. Il n'a toujours pas marqué un but cette saison et affiche 5 points au compteur. Le jeune défenseur n'a encore seulement que 22 ans et un changement d'air pourrait lui être favorable.
Predators de Nashville : Philip Tomasino
L'an dernier, l'attaquant Philip Tomasino surprenait avec une récolte de 11 buts ainsi que 32 points en 76 rencontres avec les Predators de Nashville. Si l'avenir du jeune homme originaire de MIssissauga semblait rose dans la grande ligue, la situation est maintenant bien différente quelques mois plus tard. Tomasino est présentement dans la LAH avec les Admirals de Milwaukee et il a récolté que 7 buts et 13 points en 19 matchs. Plus tôt cette saison, le DG David Poile a perdu patience avec un autre jeune attaquant de l'organisation, Eeli Tolvanen, et l'a envoyé au ballotage pour ensuite le voir se faire réclamer par Seattle.
Devils du New Jersey : Shakir Mukhamadullin
Tout comme chez le Canadien de Montréal, il y a plusieurs bons jeunes défenseurs dans l'organisation des Devils du New Jersey et cette congestion pourrait forcer Tom Fitzgerald a faire des choix importants. Malgré quelques récentes sorties plus difficiles, Jack Hughes et sa bande sont incroyables depuis le début de la saison alors qu'ils cumulent un dossier de 22-10-2 pour un total de 46 points en 34 parties. Fitzgerald tentera certainement d'amener du renfort pour permettre à son équipe de tailler une place en séries éliminatoires et il pourrait décide de sacrifier le gros défenseur Shakir Mukhamadullin. L'arrière russe de 6'4 190 lb a été sélectionné au 20e rang du repêchage de 2020.
Islanders de New York : Jakub Skarek
En 2018, Lou Lamoriello et les dirigeants des Islanders sélectionnaient le talentueux gardien Jakub Skarek au 72e rang du repêchage de la LNH. Avant de s'amener avec l'organisation, Skarek avait dominé partout sur son passage en affichant des moyennes autour de deux buts par matchs. Il a été notamment brillant dans la SM-Liiga avec une récolte de 2.45 en 22 matchs à seulement 18 ans. Malheureusement pour le portier de 6'3 205 lb, c'est plus difficile depuis qu'il s'est amené dans l'organisation des Islanders. Cette saison, il a même perdu son filet au profit du vétéran Cory Schneider avec les Islanders de Bridgeport dans la LAH. Skarek a accordé en moyenne 3.55 buts par rencontre en 13 départs. Une transaction pourrait lui permettre de retrouver ses repères.
Rangers de New York : Julien Gauthier
Le québécois Julien Gauthier connait des débuts difficiles depuis qu'il a été repêché par les Hurricanes de la Caroline au 21e rang de la cuvée de 2016. À 6'4 244 lb, Gauthier est un gros ailier droit qui a obtenu des saisons de 38 et 41 buts dans la LHJMQ. Il a un potentiel très intéressant mais après avoir passé dans l'organisation de la Caroline et des Rangers de New York, il devra trouver une façon de s'imposer dans la grande ligue.
Sens d'Ottawa : Erik Brannstrom
Lorsqu'il a été sélectionné au 15e rang par les Golden Knights de Las Vegas en 2017, le défenseur Erik Brannstrom était un espoir de haut niveau selon plusieurs experts. Maintenant avec les Sens d'Ottawa, le natif d'Eksjo en Suède connait beaucoup de difficulté. Il n'a pas marqué aucun but depuis le 25 février 2021 face aux Flames de Calgary. Brannstrom affiche 3 points en 32 matchs cette année et encaisse un salaire de 900 000$.
Flyers de la Philadelphie : Morgan Frost
Ça brasse à Philadelphie depuis l'arrivée de John Tortorella derrière le banc. Si Chuck Fletcher pensait avoir fait un bon coup en amenant le vétéran entraineur dans son organisation, disons que la situation est probablement bien différente en ce moment. Rien ne plus pour les Flyers et Tortorella ne cesse de brasser les cartes. Il a même laissé son meilleur pointeur, Kevin Hayes, dans les gradins lors d'un récent match face aux Rangers. À 23 ans, le jeune Morgan Frost a lui aussi subi les foudres de son entraineur-chef en étant laissé de côté. Avec 7 buts et 14 points en 34 rencontres, le joueur de centre tarde à connaitre du succès dans la LNH et il pourrait être échangé dans les prochaines semaines. Un média de Philadelphie a même fait un article sur lui plus tôt cette année pour mentionner ''qu'il est une déception.'' Un changement d'air lui ferait assurément du bien.
Penguins de Pittsburgh : Nathan Légaré
Sidney Crosby, Evgeni Malkin et Kris Letang commencent à prendre de l'âge à Pittsburgh et Ron Hextall devra tout faire pour tenter de permettre aux Penguins de Pittsburgh d'aller le plus loin possible lors des prochaines séries éliminatoires. Il devra probablement se tourner vers ses espoirs pour réaliser ses transactions et Nathan Légaré pourrait quitter l'organisation. Le natif de Montréal a connu beaucoup de succès dans la LHJMQ dans l'uniforme du Drakkar de Baie-Comeau avec des saisons de 35 et 45 buts. À 21 ans, l'ailier droit pourrait être un bon ajout pour le Tricolore.
Sharks de San Jose : Ryan Merkley
Malgré la saison exceptionnelle du défenseur Erik Karlsson, qui totalise 46 points en 35 parties, les Sharks de San Jose connaissent une campagne très difficile alors que l'équipe est au 28e rang du classement général de la LNH. Le DG Mike Grier pourrait perdre patience avec le jeune défenseur Ryan Merkley alors que ce dernier a été le choix de 1e ronde du club en 2018, 21e au total. L'arrière a connu une campagne difficile l'an dernier à sa première saison chez les Sharks. Merkley a terminé avec un différentiel de -10 et il a été retourné dans la LAH cette saison.
Kraken de Seattle : Cale Fleury
Lors du repêchage d'expansion du Kraken de Seattle, Ron Francis et les dirigeants de Seattle sélectionnaient le défenseur Cale Fleury du Canadien de Montréal. Depuis son arrivée avec sa nouvelle formation, rien ne va plus pour Fleury alors qu'il n'a amassé aucun point en 15 matchs avec le grand club. Il faut toutefois avouer qu'il a connu une bonne campagne dans la LAH l'an dernier avec les Checkers de Charlotte en amassant 7 buts ainsi que 33 points en 58 parties. Autant il semble fort dans la LAH, autant c'est difficile pour lui dans la LNH. À 24 ans, il demeure encore un jeune arrière avec un bon potentiel.
Blues de St. Louis : Alexei Toropchenko
Ce gros attaquant de 6'6 222 lb a un potentiel très intéressant. Il est un bon manieur de rondelle qui est capable de bien utiliser son physique à son avantage. Cependant, il a maintenant 23 ans et tarde à s'imposer dans la LNH. Si Doug Armstrong perd patience et décide de l'impliquer dans une transaction, Toropchenko pourrait lui faire regretter par la suite.
Lightning de Tampa Bay : Hugo Alnefelt
En 2019, le Lightning de Tampa Bay sélectionnait le gardien Hugo Alnefelt au 71e rang. Le portier suédois a connu plusieurs bonnes campagnes avant de s'amener avec l'organisation floridienne. Il connait une bonne campagne avec une moyenne de 2.63 et .911% en 13 départs avec le Crunch de Syracuse. En considérant qu'Andrei Vasilevskiy n'a encore que 28 ans, il ne serait pas surprenant de voir Julien BriseBois transiger Alnefelt pour lui donner une chance de faire sa place ailleurs dans la LNH.
Maple Leafs de Toronto : Timothy Liljegren
Il y a plusieurs rumeurs qui circulent actuellement au sujet de Maple Leafs de Toronto et il est évident que Kyle Dubas ne veut pas voir son club s'incliner de nouveau au premier tour des séries éliminatoires 2023. Récemment, je vous proposais d'ailleurs un échange entre les Leafs et le Canadien de Montréal. Vous pouvez voir l'offre en cliquant ICI. Depuis qu'il a été sélectionné par Toronto au 17e rang du repêchage de 2017, le jeune défenseur Timothy Liljegren offre des performances en montagnes russes. C'est particulièrement difficile pour lui en 2022-23 alors qu'il n'affiche que 5 points en 23 parties. Il ne serait pas surprenant de voir Dubas tenter de l'impliquer dans une transaction lors des prochaines semaines.
Canucks de Vancouver : Nils Hoglander
Il y a beaucoup de jeunes attaquants talentueux du côté des Canucks de Vancouver et cette situation pourrait permettre au DG Patrik Allvin d'effectuer une transaction. Le gardien Thatcher Demko connait des difficultés cette année et il y a plusieurs interrogations dans la formation. De plus, le capitaine Bo Horvat sera lui aussi transigé dans les prochaines semaines. Après avoir connu un excellent départ dans la LNH en 2020-21 avec une récolte de 13 buts ainsi que 27 points, tout s'est effondré pour l'ailier gauche Nils Hoglander. Il a pourtant énormément de talent mais semble avoir perdu sa confiance.
Golden Knights de Las Vegas : Daniil Miromanov
Le 16 mars 2021, le DG Kelly McCrimmon annonçait s'être entendu avec le défenseur russe Daniil Miromanov. À 6'4 200 lb, l'arrière de 25 ans ne cesse de surprendre depuis son arrivée à Vegas. Miromanov frappe fort, se positionne bien mais il est aussi capable de récolter des points. Il a amassé rien de moins que 11 buts et 40 points en 53 rencontres avec les Silver Knights d'Henderson l'an dernier. En considérant la profondeur en défensive des Golden Knights, il ne serait surprenant de voir McCrimmon échanger Miromanov s'il reçoit une bonne offre.
Capitals de Washington : Gabriel Carlsson
À 25 ans, Gabriel Carlsson évolue maintenant dans l'organisation des Capitals de Washington après avoir été à Columbus de 2016 à 2022. Sélectionné au 29e rang de la cuvée de 2015, Carlsson est un défenseur format géant de 6'5 195 lb qui possède beaucoup d'expérience. S'il ne sera jamais un arrière spectaculaire offensivement, il est fiable et se positionne bien. À noter que plusieurs rumeurs circulent autour des Caps actuellement, notamment autour du québécois Anthony Mantha.
Jets de Winnipeg : Arvid Holm
La pression est forte sur Kevin Cheveldayoff cette saison. En début de campagne, nous vous rapportions les propos d'un journaliste de Winnipeg qui mentionnait que le DG des Jets était un de ceux qui était le plus à risque de perdre son emploi en 2022-23. Avec un dossier de 21-12-1 pour un total de 43 points en 34 matchs, la bande de Mark Scheifele est au 9e rang du classement général. Il ne serait pas surprenant de voir Cheveldayoff transiger un de ses jeunes joueurs pour tenter d'amener du renfort. En 2017, les Jets réalisaient un excellent coup en repêchant le gardien Arvid Holm au 167e rang. Le portier suédois a connu plusieurs saisons incroyables et n'a jamais accordé une moyenne de plus de 3 buts par match depuis la saison 2017-18. Cette année, Holm est étincelant avec le Moose de Manitoba avec une moyenne de 2.59 et .923%. Avec Connor Hellebuyck qui n'a encore que 29 ans, il ne serait pas surprenant de voir le DG de Winnipeg transiger Arvid Holm.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.