HabsolumentFan

Trophée James-Norris: La lutte s'avère très serrée

Voyez ici

Maxime Ouellet

À ce moment ci de l'année, alors que quelques équipes ont franchies le cap des 50 matchs cette saison, on peut déjà commencer à spéculer sur qui raflera les trophées remis aux joueurs qui ont connus le plus de succès durant la saison. Si la course au trophée Hart et Art Ross semble très serrée, c'est aussi le cas de celle pour le trophée James-Norris, puisqu'il y a littéralement 5 excellents candidats. 

En effet, Roman Josi, Cale Makar, Victor Hedman, Adam Fox, Kristopher Letang et on peut même ajouter Aaron Ekblad à cette liste, seraient tous d'excellents choix afin de remporter ce trophée remis au meilleur défenseur de l'année, autant offensivement que défensivement, et ça risque de se jouer à quelques petits points près.

Trophée James-Norris: La lutte s'avère très serrée

Roman Josi est présentement le leader au chapitre des points, avec 51 points. Cependant, il affiche un différentiel de +6, ce qui est bon, mais pas particulièrement étincelant. Josi n'a remporté qu'une fois le trophée James-Norris, et c'était il y a deux saisons.

Du côté de Cale Makar, on ne peut qu'être impressionné par sa production offensive, mais il faut tout de même lui donner son crédit, il s'est vraiment amélioré défensivement cette saison. Il affiche présentement un différentiel de +32. De plus, il comptabilise actuellement 18 buts en 45 matchs, il est donc sur la voie de connaître une saison de plus de 30 buts, ça fait très longtemps que ce n'est pas arrivé, la dernière fois, c'était le défenseur Mike Green des Capitals de Washington qui réalisait cet exploit en 2008-2009.

Dans le cas de Victor Hedman, pas de doute il est le meilleur défenseur des deux côtés de la patinoire sur cette liste. Plus il vieillit, plus il semble s'améliorer offensivement. Il dépasse légèrement le 1 point par match et présente un différentiel de +19. Il est aussi le défenseur le plus utilisé sur cette liste. Si l'on se base sur la production offensive et l'efficacité dans sa propre zone, Hedman est clairement le meneur.

Pour Adam Fox, c'est l'occasion rêvée de répéter son exploit de l'an dernier alors qu'il remportait le trophée Norris lors de la saison écourtée. Il est le chef d'orchestre de l'attaque des Rangers, la majorité des jeux commence par lui derrière. Même s'il n'est pas le défenseur le plus fiable défensivement, Fox arrive quand même à tirer son épingle du jeu dans sa propre zone, et affiche présentement un différentiel de +10.

C'est un peu une saison de renaissance pour Kristopher Letang, même s'il était encore très bon lors des dernières saisons, c'est vraiment un Letang dans son prime que l'on voit cette saison. Tout près d'un point par match avec un différentiel de +18, il contribue grandement au succès de l'équipe actuellement, qui trône au sommet de la division Métropolitaine.

Aaron Ekblad a toujours été considéré comme un défenseur très fiable dans sa zone, mais cette saison il a réellement amené sa production offensive à un tout autre niveau, récoltant tout près d'un point par match, tout en affichant un différentiel de +35, ce qui lui vaut la 4e place dans la ligue, premier chez les défenseurs.

Cette lutte s'annonce très serrée, selon vous, qui remportera le trophée remis au meilleur défenseur de l'année?