
Les détails ici
Dans quelques jours, la compétition olympique que tout Canadien attend débutera enfin : le hockey sur glace masculin. Dans ce tournoi, les meilleurs joueurs des meilleurs pays au monde se disputeront la prestigieuse médaille d'or olympique. Le Canada débutera d'ailleurs sont parcours le 12 février à 10h40 contre la Tchéquie. Nous prépare-t-il quelque chose de spécial pour ce premier match ?
Alors que l'alignement du Canada est bourré de talent, autant à l'attaque qu'à la défense, les connaisseurs considèrent que leur unique faiblesse se trouve entre les poteaux. Lequel des trois gardiens sélectionnés sera l'homme de confiance de l'entraineur-chef John Cooper pour tenter de confondre les sceptiques et de mener les représentants de l'unifolié à la médaille d'or ?
Le choix logique mais controversé : Jordan Binnington
Selon plusieurs, Binnington serait le choix logique. Après tout, il n'y a pas plus tard qu'un an, il avait mené le pays à la conquête de la coupe des 4-Nations grâce à une performance inspirée. Il avait été devant le filet pour tous les matchs du Canada pendant la compétition, et avait réalisés d'importants arrêts en prolongation avant de voir ses coéquipiers inscrire le but victorieux.
Donc, pourquoi qualifie-t-on ce choix de controversé ? Voici les statistiques de Jordan Binnington cette saison dans la LNH.
Moyenne de buts alloués : 3,65 (bon pour le 66ème rang sur les 70 gardiens ayant gardé les buts plus de 10 matchs).
Pourcentage d'arrêts : 0,864 (67ème sur 70)
Buts sauvés par rapport à ce qui est attendu : -0,842 buts par 60 min (66ème sur 70).
Donc, malgré le fait qu'il a été bon l'an dernier, vous seriez confiant d'avoir un gardien qui est incapable d'arrêter des rondelles dans le filet pour les Jeux Olympiques ? Dans un tournoi où un mauvais match peut vous couter la médaille ?
Le long shot : Logan Thompson
Là où Binnington a eu de la difficulté cette saison, Thompson a excellé. 10ème de la LNH pour la moyenne de buts alloués (2,45) sur les 70 gardiens qui ont gardé plus de 10 parties, 10ème pour le % d'arrêts (0,912) et 8ème pour les buts sauvés par rapport à ce qui est attendu (0,476 but par 60 min), Thompson a permis aux Capitals de s'accrocher au classement malgré une performance en deça des attentes.
Il manque cependant à Thompson l'expérience internationale. Thompson n'a pas la feuille de route de Binnington (champion des 4-nations, coupe Stanley). Il n'a jamais représenté le Canada. Osera-t-on lui donner le filet au départ ou devra-t-il convaincre les dirigeants qu'il est plus solide que Binnington lorsqu'on lui en donnera la chance ?
Selon les experts de The Hockey News, 15 des 24 croient que Logan Thompson gardera les buts pour plus de matchs que Jordan Binnington.
La police d'assurance : Darcy Kuemper
Soyons honnêtes, personne ici ne croit que Darcy Kuemper commencera un match pour le Canada cette année. Il a connu une excellente saison l'année dernière, et ses statistiques cette années sont honnêtes.
Mais quand on considère la blessure à Thatcher Demko et à Adin Hill et la contre-performance de Samuel Montembeault, on a probablement choisi entre lui et Mackenzie Blackwood pour le poste de 3ème cerbère.
Il sera là en cas de police d'assurance, si jamais un des deux autres gardiens n'est pas en mesure de prendre part au match.
Et si jamais il entre en poste sans que les autres gardiens soient blessés, c'est que les choses se sont très mal passées pour les gardiens canadiens !
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.