Voyez les détails!
Ce n'est pas nouveau qu'on entend que les clubs de la LNH accordent une grande importance à la taille quand vient le temps de repêcher un espoir.
Il arrive régulièrement qu'une équipe préfère un attaquant de 6 pieds 5 pouces avec un niveau de talent modéré à un autre de 5 pieds 10 pouces qui a un coup de patin explosif et un énorme talent offensif. Si un club a le choix entre deux joueurs identiques mise à part leur taille, la réponse sera pratiquement toujours la même.
Cependant, la taille semblait d'autant plus mise de l'avant lors de l'édition 2024 du repêchage.
Le journaliste et directeur des sports pour Le Soleil de Québec, Mikaël Lalancette, a mis en lumière quelques statistiques en lien avec le dernier encan qui montrent à quel point ce phénomène est notable.
De plus, seulement trois joueurs de moins de 5 pieds 10 ont été sélectionnés, alors que cinq joueurs de 6 pieds 7 ont entendu leur nom à partir du podium.
À titre comparatif, voici la taille des joueurs repêchés par Montréal :
Sur 10 joueurs, Kent Hughes en a repêché sept qui atteignent au moins 6 pieds, dont trois qui mesurent au moins 6 pieds 3 pouces.
D'ailleurs, après avoir sélectionné l'un des plus petits joueurs au 7e tour, le DG a invité un espoir talentueux qui n'a pas été choisi au repêchage en raison de sa taille au camp de développement des espoirs. Ce même joueur était classé pour sortir entre la 2e et la 3e ronde.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.