HabsolumentFan

Les Sens seraient très agressifs dans le dossier Linus Ullmark

Voyez les détails!

Zachary Hickling

La folie des échanges et des signatures estivales a commencé en force ! 

Nous vous rapportions cette semaine que l'ancien gardien étoile des Flames de Calgary, Jacob Markstrom, a été échangé aux Devils du New Jersey contre le défenseur au gros gabarit Kevin Bahl et un choix de premier tour protégé top-10 en 2025. Un premier de plusieurs échanges à être annoncés au cours des prochains jours dans la LNH.

En vue de la prochaine saison, plusieurs équipes cherchent à résoudre leurs problèmes de gardiens de but, alors que le bassin des gardiens sur la marché des transactions est très attrayant. C'est l'une des principales thématiques du marché de cet été.

  • Les Devils, qui ont raté les séries éliminatoires, ont utilisé 5 gardiens de but cette année (dû à des échanges et des blessures). Depuis 2020-21, ils ont manqué de stabilité et utilisé 12 gardiens. Avec l'acquisition de Jacob Markstrom, ils espèrent régler ce problème. 
  • Les Senators, eux, ont raté aussi les séries et ont dû se contenter de trois gardiens de but qui ne franchissaient pas les 0,900 % d’arrêts. Joonas Korpisalo et Anton Forsberg ont été classés parmi les pires gardiens de la ligue la saison dernière, non seulement pour leur moyenne de buts alloués, mais aussi pour leur pourcentage d’arrêts.
  • Les gardiens des Kings de Los Angeles, Cam Talbot et David Rittich, ont brillé lors de la saison 2023-24, mais leurs performances ont chuté contre les Oilers d’Edmonton, avec un pourcentage d’arrêts passant de 0,912 % en saison régulière à 0,864 % en séries éliminatoires. L’ajout de Darcy Kuemper, qui a affiché un pourcentage d’arrêts de 0,890 % cette saison, laisse de nombreux partisans des Kings perplexes face à cette problématique.

Après la vague d’échanges de mercredi, les astres semblent s'aligner pour qu’Ottawa rafle le gros lot, soit d’acquérir le gardien qu’ils convoitent depuis février : Linus Ullmark

Les cartes sont en faveur d'Ottawa

Plus tard le 19 juillet, nous vous annoncions également l’échange de Pierre-Luc Dubois, tandis que le directeur général des Kings, Rob Blake, a pris lui-même la responsabilité de la situation de Dubois, affirmant que « ce n’était pas une bonne entente ». Cette transaction a ramené le gardien Darcy Kuemper, ancien champion avec l'Avalanche du Colorado, dans l'effectif des Kings.

Pourquoi garder tout cela en mémoire?

Parce qu'avec la transaction des Devils les retirant de la course aux gardiens et l'échange de Dubois, les Sens pourraient maintenant être la seule équipe sérieusement en lice pour acquérir le gardien tant désiré par l'organisation. Un parfait exemple de l'importance d'avoir une vision d'ensemble.

C’est ce qu’affirme Bruce Garrioch, journaliste et collaborateur aux émissions de TSN couvrant les Sens. À ses connaissances, le choix est clair pour Ottawa : ils visent le gardien suédois des Bruins

Après s’être rendu compte qu’un échange entre Calgary et la capitale nationale était peu probable, le président des opérations hockey et directeur général des Sénateurs, Steve Staios, « a déployé de gros efforts pour tenter d’acquérir Ullmark » :

Des sources de la ligue ont indiqué à Postmedia plus tôt dans la journée que les Senators avaient déjà intensifié leurs efforts pour acquérir le gardien de but Linus Ullmark des Bruins de Boston, et Ottawa pourrait maintenant être la dernière équipe sérieuse dans le mélange. (...) Des sources de la Ligue disent que les Sens ont contacté les Bruins pour voir s'il y avait une possibilité d'acquérir Ullmark pour soutenir le filet du club en difficulté, et que les discussions se sont intensifiées.

- Bruuce Garrioch

Les Sens tentent une nouvelle fois de mettre la main sur le suédois mesurant 6" 4", après avoir échoué à conclure un accord pour l'acquérir des Bruins avant la date limite de mars. Staios a eu plusieurs discussions avec Don Sweeney, le directeur général de Boston, et ils ont proposé Joonas Korpisalo dans une offre pour Ullmark à cette période. Cependant, les Bruins n'étaient pas intéressés, principalement en raison des 16 M$ restant sur le contrat de quatre ans de Korpisalo, une somme que Boston ne pouvait pas se permettre.

Mais selon le journaliste, l’organisation ontarienne aurait aujourd'hui un individu que Boston voudrait aussi: Anton Forsberg 

Nous sommes portés à croire que les Bruins pourraient être intéressés à acquérir Forsberg parce qu’il ne lui reste qu’une année de contrat à 2,75 millions de dollars, mais il y a encore du travail à faire si les deux parties veulent conclure une entente.

- Bruce Garrioch

Le réel prix potentiel estimé pour acquérir le coéquipier de Jeremy Swayman, selon un dirigeant de la ligue, serait Jakob Chychrun (qui lui aussi entame la dernière année de son contrat), ainsi qu’un choix de premier tour et une autre sélection pour les Senators. Concernant la clause de non-échange d’Ullmark, les discussions avec Ottawa auraient pris fin depuis longtemps si la capitale ontarienne figurait sur cette liste, selon The Hockey Writers. Les Sens sont désormais les favoris pour acquérir le gardien suédois.

Le DG d’Ottawa explore toujours la possibilité d’acquérir Juuse Saros des Predators de Nashville avant le repêchage à Las Vegas.

Le pari Ullmark

Après la transaction des Flames, trois gardiens pourraient être contraints de changer de domicile : Linus Ullmark, Juuse Saros et Filip Gustavsson.

Le gardien des Bruins entame sa dernière année de contrat avec un salaire de 3,5 M$ cette saison, auquel s’ajoute un bonus de signature de 1 M$. Il a connu une saison solide avec un pourcentage d’arrêts de 0,915 % en 40 matchs. Cependant, il a eu des résultats différents contre Toronto, c'est vrais.

En revanche, il s’agit là de l’un des meilleurs contrats disponibles. Pour obtenir Saros, les Sens devront débourser au moins 1 M$ de plus pour le même pourcentage d’arrêts que Ullmark, tandis que Gustavsson n’a pas rivalisé avec les performances de ces deux gardiens cette saison.

Le pari à prendre est le suivant : le gardien suédois est solide dans les buts, mais il n’a jamais participé à plus de 49 parties en une saison durant sa carrière entière, alors que les Sens cherchent un gardien principal. Le plus gros enjeu pour Ottawa : est-ce que Ullmark voudra resigner avec l’organisation après sa dernière année de contrat ? 

Plus de détails suivront.