
Voyez les détails!
Il y a quelques semaines, nous vous rapportions que rien n'allait plus pour Jesperi Kotkaniemi.
Après avoir été repêché au troisième rang total par le Canadien de Montréal en 2018 et avoir disputé ses trois premières saisons en carrière avec le CH, ce dernier avait accepté une offre hostile des Hurricanes de la Caroline pour quitter l'équipe qui l'avait repêché.
Puis, en quatre saisons en Caroline, Kotkaniemi s'est contenté de récoltes de 29, 43, 27 et 33 points. Rien pour justifier l'énorme contrat de 38,56 millions de dollars qui lui a été consenti par la direction de l'équipe en 2022, espérant qu'il se développe comme un centre top-6 dans la LNH, ce qu'il n'a jamais été en mesure de faire malgré toutes les opportunités du monde.
Or, cette saison, les choses ne semblent pas s'améliorer. En effet, après seulement 25 rencontres, Kotkaniemi n'a amassé seulement que 2 buts et 4 passes.
Avec une campagne aussi décevante jusqu'à maintenant, les rumeurs entourant l'attaquant de 25 ans prennent de l’ampleur en Caroline.
Selon l’insider Elliotte Friedman, les jours du centre finlandais avec les Canes pourraient littéralement être comptés.
En effet, dans un court texte publié sur Sportsnet, Friedman indique que l’absence de Kotkaniemi de la formation olympique finlandaise a été une déception importante pour le joueur. Plus encore, selon plusieurs rumeurs circulant dans la LNH, les Hurricanes reconnaîtraient qu’un nouveau départ pourrait être bénéfique autant pour le joueur que pour l’organisation.
Toujours selon lui, la Caroline étudierait activement le marché.
Équipe aspirant sérieusement aux grands honneurs, les Hurricanes chercheraient soit un joueur capable de les aider immédiatement dans leur course à la Coupe Stanley, soit un élément pouvant servir de levier dans une transaction plus large. Dans un contexte aussi compétitif, chaque décision est prise avec une logique de court terme.
D'ailleurs, des discussions auraient déjà eu lieu avec les Kings de Los Angeles, notamment autour de Phillip Danault, avant qu'il passe au Canadien de Montréal, ainsi qu’avec les Canucks de Vancouver dans le cadre de l’offre qui avait été déposée pour Quinn Hughes.
Bien que rien ne soit imminent, ces discussions démontrent que le nom de Kotkaniemi circule réellement.
Un élément clé du dossier demeure le marché des joueurs de centre. Trouver des joueurs fiables à cette position est difficile, comme en témoignent les récents contrats accordés à Alexander Wennberg (3 ans/18M$) et Christian Dvorak (5 ans/25,75M$). À 26 ans en juillet, Kotkaniemi présente un profil intéressant, avec encore quatre saisons à écouler à un salaire annuel moyen de 4,82 millions de dollars.
Bref, Friedman croit que l’intérêt d'échanger Jesperi Kotkaniemi existe bel et bien. Reste maintenant à voir si cet intérêt se traduira par une transaction concrète dans les semaines à venir.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.