HabsolumentFan

Les Bruins offriront l'honneur ultime à Patrice Bergeron

Voyez les détails!

Mark Suciu

Un peu plus tôt cette semaine, le capitaine des Bruins de Boston Patrice Bergeron a annoncé qu'il prend sa retraite du hockey professionnel.

Désormais, comme le rapporte Simon-Olivier Lorange de La Presse, les Bruins pourraient offrir l'honneur ultime à leur ancien capitaine. 

Effectivement, lorsqu'il fut demandé, le président du club Cam Neely a confirmé que les Bruins retireront le numéro 37 de Bergeron.

« Sans l’ombre d’un doute. [...] On va trouver le bon moment. »

Cam Neely

En 2003, avec le choix numéro 45, les Bruins de Boston ont fait la sélection d'un joueur qui a complètement changé le visage de la franchise. Ce joueur était Patrice Bergeron.

En effet, grâce au départ de Bill Guerin qui a signé un contrat avec les Stars de Dallas, les Bruins ont obtenu un choix compensatoire qui s'est avéré très payant. Effectivement, comme le rapporte Gord Miller de TSN, ce fut une règle qui était en place dans la LNH jusqu'à 2005.

À sa première saison dans la LNH, Bergeron a amassé 39 points, dont 16 buts, en 71 rencontres. Après un passage d'une saison dans la LAH en 2004-05, il est revenu très fort dans la LNH. 

Désormais, âgé de 37 ans, Patrice Bergeron a compilé une fiche de 27 buts et 31 mentions d'aide pour un total de 58 points en 78 matchs la saison passée. Il a de plus remporté le trophée Selke, remis au meilleur attaquant défensif en saison régulière, pour une sixième fois en carrière.

Le joueur sélectionné 45e au total du repêchage de 2003 par les Bruins a remporté six trophées Selke. Il a également remporté un trophée King Clancy en 2013, remis au joueur ayant démontré les meilleures aptitudes de leader et a remporté la Coupe Stanley en 2011.

En 2020-21, il a remporté le trophée Mark Messier en 2020-21. Ce trophée est remis au meilleur leader de la LNH et cela représente exactement qui est Bergeron.

Le joueur de L'Ancienne Lorette a évolué dans sa 19e saison cette année. Il est classé troisième dans l'histoire des Bruins pour le nombre de matchs joués, avec 1294, troisième pour le nombre de buts marqués avec 427 et troisième pour le nombre de points avec 1040. Le joueur de centre est également classé deuxième pour le plus de matchs de séries joués pour les Bruins avec 170.

Source: La Presse