HabsolumentFan
Julien BriseBois y va d'une solide déclaration concernant l'échange de ses choix de 1ère ronde
Tampa Bay Times  

Julien BriseBois y va d'une solide déclaration concernant l'échange de ses choix de 1ère ronde

Voyez les détails!

Philippe Chênevert

Hier, nous vous apprenions que le Lightning de Tampa Bay venait de procéder à une importante transaction en faisant l'acquisition de deux attaquants du Kraken de Seattle.

En effet, comme rapporté par l'insider Elliotte Friedman, l'organisation floridienne a mis la main sur le Québécois Yanni Gourde et le Danois Oliver Bjorkstrand en retour de deux choix de premier tour en 2026 et 2027.

Rappelons que le Lightning avait mis Cam Atkinson et Logan Brown au ballottage, qu'ils n'avaient pas été réclamés et qu'ils se dirigeront vraisemblablement vers le Crunch de Syracuse dans la LAH.

Or, dans les dernières années, le directeur-général du Lightning, Julien Brisebois, n'a pas eu peur de transiger ses choix au repêchage en retour de certains joueurs qu'il croyait capables d'aider l'équipe à aspirer aux grands honneurs, une fois de plus.

Pensons simplement à la transaction du 26 février 2023, alors que Brisebois faisait l'acquisition de l'attaquant Tanner Jeannot en retour d'un choix de première ronde en 2025, un choix de deuxième tour en 2024 et de choix de 3e, 4e et 5e ronde en 2023.

Une transaction qui s'était avérée épouvantable alors que Jeannot n'avait amassé que 18 points en 75 matchs à Tampa Bay!

Julien BriseBois y va d'une solide déclaration concernant l'échange de ses choix de 1ère ronde
Crédit photo : Tampa Bay Times

Or, à la suite de ceux deux transactions, Tampa Bay se retrouve maintenant sans aucun choix de première ronde jusqu'en 2028.

Cependant, ceci ne semble pas causer de soucis à Julien Brisebois.

En entrevue, suite à sa plus récente transaction, le DG du Lightning s'est dit confiant de cette décision, car selon lui, il vaut mieux essayer que d'avoir des regrets.

La valeur des choix au repêchage réside dans notre capacité à les convertir en joueurs qui peuvent nous aider à gagner des matchs de hockey dans la LNH. Nous avons utilisé une partie de nos choix pour ajouter deux bons joueurs qui nous aideront à gagner plus de matchs cette saison et en séries.

À la fin de la journée, le calcul est que le fait d'essayer et d'échouer pourrait engendrer moins de regrets que de ne pas avoir essayé!

- Julien Brisebois, Twitter/X

Évidemment, avec si peu de choix au repêchage pour les prochaines années, il sera important que le Lightning remporte les grands honneurs rapidement ou du moins, que la fenêtre reste ouverte le plus longtemps possible!

Êtes-vous d'accord avec la stratégie de Julien Brisebois?

Source: Twitter/X