HabsolumentFan
Jean-Philippe Glaude explique comment les équipes devraient sélectionner en première ronde
RDS  

Jean-Philippe Glaude explique comment les équipes devraient sélectionner en première ronde

Voyez les détails!

Philippe Chênevert

Les 28 et 29 juin prochains, la LNH tiendra son édition annuelle du repêchage des meilleurs espoirs au monde.

Cette fois-ci, l'événement se tiendra en direct de La Sphère, à Las Vegas.

D'ailleurs, comme chaque année, les espoirs disponibles lors de ce repêchage seront classés par des experts, des analystes et des journalistes qui dresseront un classement personnel des meilleures sélections potentielles.

Rappelons que l'an dernier, il y avait un consensus clair et net à l'endroit du premier choix total, Connor Bedard.

Néanmoins, quelques autres joueurs se démarquaient dans les nombreux classements et plusieurs d'entre eux faisaient également consensus. Pensons, par exemple, à Leo Carlsson, Adam Fantilli et Will Smith

Rappelons-nous également que les experts avaient beaucoup de difficulté à s'entendre sur la position où allait se retrouver l'attaquant russe vedette, Matvei Michkov, qui présentait une situation compliquée!

En effet, il est parfois difficile de placer un joueur devant un autre et c'est pour cela que certains experts préfèrent classer les espoirs par tiers.

D'ailleurs, jeudi passé, nous vous rapportions que l'analyste, David Ettedgui, avait mentionné qu'un top 5 commençait à se démarquer davantage pour le prochain repêchage et que les espoirs du premier tour se devaient d'être classés en quatre tiers différents.

Or, dans cet optique, le recruteur québécois des Predators de Nashville, Jean-Philippe Glaude, a profité de son passage à l'émission On jase diffusée sur les ondes de RDS pour revenir sur l'importance de bien sélectionner en première ronde.

Selon lui, il est primordial de sélectionner, en tout temps, le meilleur joueur disponible lors du premier tour, et ce, peu importe la situation actuelle de la formation visée.

Le meilleur joueur disponible, pour moi, c'est la règle. [...] En 3e ronde, on peut pousser quelqu'un avant une couple d'autres joueurs afin de combler un besoin, mais en première ronde...

- J-P Glaude, Facebook

Afin de prouver son point, Glaude utilise l'exemple de la sélection du défenseur Seth Jones par les Predators lors du repêchage de 2013.

"Je vais faire un parallèle avec la sélection de Seth Jones. Il y a avait, à ce moment, de grosses discussions entourant Nathan MacKinnon, Seth Jones, Jonathan Drouin et Aleksander Barkov. Les Preds ont finalement sélectionné Jones au 4e rang total, mais si tu regardais la défensive de l'équipe à ce moment-là, il y avait Shea Weber, Roman Josi, Mattias Ekholm et Ryan Ellis. Il y avait une profondeur incroyable, mais Jones était NHL ready! [...] Même s'il y avait un attaquant de disponible, Elias Lindholm, ils y sont allés avec le meilleur! Deux ans plus tard, ils avaient besoin d'un centre #1, donc ils ont échangé Jones contre Ryan Johansen.

- J-P Glaude, Facebook

Avec les erreurs du passé, espérons que le Canadien retiendra la leçon pour le futur!

Vous pouvez entendre l'extrait vidéo complet en cliquant sur le lien ci-dessous ou en cliquant directement ICI.

Source: Facebook