article

Deux équipes seraient favorites pour acquérir Marc-André Fleury

Quelle sera sa prochaine destination?

Partager sur Facebook

Même si la direction des Golden Knights de Vegas ne l'a pas encore annoncé officiellement, la rumeur circule depuis déjà quelques semaines: Une entente serait en place avec le gardien Robin Lehner sur les termes d'un nouveau contrat de plusieurs saisons.

Il semble clair que le vétéran Marc-André Fleury ne fait plus partie des plans de l'équipe.

Par contre, il possède une clause de non-échange dans laquelle il peut lister 10 villes où il refuse d'être échangé. Tel que nous vous le rapportions récemment, Fleury a mentionné que si ce n'était que de lui, il préférerait demeurer à Vegas. Il pourrait d'ailleurs avoir le gros bout du bâton dans cette situation et mettre des bâtons dans les roues de la direction s'il souhaite empêcher une transaction.

Mais tout indique que Vegas tentera activement d'échanger Fleury dans les prochains jours et semaines dans le but de libérer de l'espace sur leur masse salariale. Lui qui touche un salaire de 7 millions de dollars par saison pour encore deux ans, une partie de son salaire devra assurément être retenue dans toute transaction l'impliquant.

Selon ce que rapporte The Athletic, deux formations seraient présentement les favorites si une transaction devait avoir lieu. Fleury pourrait être échangé au Wild du Minnesota ou aux Penguins de Pittsburgh.

Le nom des Penguins n'est pas surprenant puisqu'ils seront à la recherche d'un gardien solide pour partager le boulot avec Tristan Jarry lorsque Matt Murray sera vraisemblablement échangé sous peu. Un retour à Pittsburgh, où il a remporté plusieurs Coupes Stanley et est toujours un favori de la foule, pourrait être une décision logique pour le gardien Québecois qui n'aurait jamais voulu quitter à l'époque.

Le Wild sera également à la recherche d'un gardien solide alors que l'on tentera de se départir du vétéran Devan Dubnyk durant la saison morte et on sera à la recherche d'un gardien pour épauler Alex Stalock la saison prochaine. Le DG du Wild, Bill Guerin, connait bien Fleury justement puisque les deux hommes se sont côtoyés pendant plusieurs années à Pittsburgh. Il serait donc logique de tenter de faire son acquisition pour améliorer sa formation au Minnesota.

Bien que nombreux spéculent que l'Avalanche du Colorado pourrait avoir un intérêt pour Fleury, il ne ferait réalistement aucun sens pour les Golden Knights d'échanger un gardien de sa trempe à leur adversaire le plus menaçant dans la course à la Coupe Stanley. On ne voudrait certainement pas voir le vétéran gardien venir les hanter en séries éliminatoires la saison prochaine.

La suite des choses s'annonce intéressante!