HabsolumentFan
Voyez les 6 joueurs autonomes que Marc Bergevin doit considérer pour un contrat d'essai professionnel
 

Voyez les 6 joueurs autonomes que Marc Bergevin doit considérer pour un contrat d'essai professionnel

Ça passe ou ça casse ?

HabsolumentFan

HabsolumentFan

En conférence de presse plus tôt ce mois-ci, le directeur général du tricolore Marc Bergevin a mentionné qu'il ne prévoyait pas nécessairement réaliser une autre transaction, mais sans rien garantir étant donné qu'il "sait que nous aimons les surprises."

Connaissant la façon de gérer du DG du tricolore, difficile de croire qu'il ne va pas tenter d'améliorer sa formation encore un peu d'ici le début de la saison. 

Une façon "gratuite", simple de le faire, est d'offrir des contrats d'essai professionnel aux meilleurs joueurs autonomes toujours disponibles.

À l'approche des débuts des camps d'entraînement, c'est une pratique commune. Tu peux évaluer un joueur, voir s'il peut aider ton équipe et ce, sans aucun engagement.

Ce n'est pas un secret pour personne, le Canadien est excellent aux ailes et devant le filet, est complet au niveau des bons défenseurs défensifs et physique, mais pourrait ajouter de la profondeur à sa ligne de centre ainsi qu'un défenseur mobile, capable de produire.

Voyez quelques uns des meilleurs joueurs autonomes présentement libres comme l'air qui combleraient ces deux besoins :

Ben Hutton :

Il a eu sa chance sur le premier avantage numérique des Canucks de Vancouver au début de carrière, ils voyaient un futur défenseur offensif de la LNH. 379 matchs et 91 points plus tard, ça ne sera visiblement pas le cas, lui qui n'est jamais parvenu à performer à la hauteur de sa belle saison recrue, mais à 28 ans, il pourrait y avoir un petit quelque chose ici. Il n'a pas perdu son instinct offensif et son coup de patin du jour au lendemain.

Alex Galchenyuk :

Nous y voilà. Il y a eu quelques rumeurs au cours de l'été à l'effet que le CH ou les Leafs puissent le signer, mais il est toujours sans contrat. Qu'est-ce que Marc Bergevin a à perdre à essayer son 3e choix au total en 2012 ? Il l'amène au camp et il voit si jamais ça vaut la peine de lui donner un contrat d'1 an et d'une valeur de 750 000$. (salaire minimum de la LNH) Galchenyuk jouait top-6 en fin d'année la saison dernière à Toronto.

Mark Jankowski :

Un joueur de centre qui était très prometteur au début de sa carrière et sélectionné 21e au total en 2012. Il a amassé 32 points en 79 parties en 2018-19, mais il n'aura jamais été le centre offensif que les Flames pensaient repêcher, par contre il demeure excellent dans sa zone, très fiable dans des situations défensives. Il a 27 ans.

Erik Gustafsson :

Un défenseur qui ne laisse personne indifférent. Il a amassé en moyenne 47 points par 82 matchs au cours des 3 dernières saisons, un total gonflé par sa saison 2018-19 incroyable. Comme vous le savez, Gustafsson est très bon offensivement, mais dans sa zone, c'est un tout autre dossier. Il faut tout de même noter que Dominique Ducharme lui a fait confiance en séries, il serait probablement prêt à le prendre pour un essai professionnel.

Tyler Bozak :

Après avoir perdu Jesperi Kotkaniemi, Phillip Danault et Eric Staal, le CH a joué Christian Dvorak et pourra donner une vraie chance à Ryan Poehling, par contre, c'est un pari risqué et en cas de blessure, l'équipe pourrait se retrouver rapidement dans le trouble.

Ajouter un vétéran, complet, excellent en séries, comme Bozak pourrait permettre à l'équipe d'ajouter une solide police d'assurance, du leadership, à très faible coût.

- Bozak, 35 ans, a remporté la Coupe Stanley en 2019 avec les Blues de St.Louis. Il a joué en moyenne 15 minutes par match l'année passée et a inscrit 17 points en 31 matchs. (44 points / 82 matchs) Il est bon au cercle des mises en jeu et fiable défensivement.

Sami Vatanen :

Un défenseur mobile, excellent avec la rondelle et sur l'avantage numérique. Il comblerait un trou évident dans l'alignement du bleu-blanc-rouge.

- Vatanen, 30 ans, gagnait 2 millions de dollars la saison dernière et les défenseurs droitiers sont une denrée rare.

Ce serait un défenseur finlandais intéressant pour le Canadien, surtout s'il redevient celui qu'il était en 2019-20. (Saison au cours de laquelle il a produit à un rythme de 40 points / 82 matchs, jouait près de 22 minutes par match, dont des minutes sur le désavantage numérique malgré que son attrait numéro 1 est son potentiel offensif, sa mobilité.

Vatanen a déjà produit à des rythme de 45 et 44 points avec les Ducks d'Anaheim, amenant les Ducks à le préférer à un certain Shea Theodore.

Aimeriez-vous voir le CH essayer l'un de ces joueurs ?