Bloqueur de pub détecté

C’est grâce aux publicités que nous pouvons vous offrir le contenu que vous aimez tout à fait gratuitement. Pour continuer à voir le contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités SVP.

Voyez l'espoir le plus mystérieux du Canadien en finale de la Coupe Memorial

Un choix tardif qui pourrait s'avérer payant !

Cimon Asselin

La grande finale de la Coupe Memorial 2023 opposera dimanche soir les Remparts de Québec (LHMQ) aux Thunderbirds de Seattle (WHL).

Il s’agira d’un moment très excitant à regarder puisque d’un côté, vous avez la bande de Patrick Roy et de l’autre, un club avec l’espoir que je considère le plus mystérieux du Canadien de Montréal.

Le 8 juillet 2022, Kent Hughes utilisait son choix de 5e ronde pour sélectionner l’attaquant Jared Davidson au 130e rang du repêchage de la LNH.



Une journée avant d’apprendre qu’il était finalement repêché dans la grande ligue, Davidson venait tout juste de souffler son 20e anniversaire de naissance.

Le parcours du jeune joueur de centre n’a rien d’ordinaire et, comme c’est parfois le cas dans le monde cruel que peut être le hockey, il a été obligé de travailler extrêmement fort pour parvenir à atteindre ses objectifs. 

En 2018, Davidson est ignoré lors du repêchage de la WHL. Cependant, il reçoit deux invitations pour participer à des camps d’entraînement. Une avec les Silvertips d’Everett, l’autre avec les Thunderbirds de Seattle. 

Le natif d’Edmonton prend finalement la décision d’accepter l’offre de Seattle alors que c’est Ian Gordon, entraîneur des gardiens du club, qui avait parlé aux dirigeants afin de lui lancer l’invitation. 

Puis, il surprend tout le monde et parvient à se tailler une place avec la formation en 2018-19. À ce moment, l’entraîneur-chef Matt O’Dette ne lui donne que très peu de temps de glace et il termine sa première campagne avec seulement 4 points en 48 rencontres. 



Davidson débute sa deuxième saison en force alors qu’il gagne de plus en plus la confiance d’O’Dette au fil des rencontres. Il est combatif, travaille extrêmement fort et positionne bien. 

Alors que le jeune homme continue de croire en son rêve de pouvoir un jour jouer dans la LNH en sachant très que la route était encore bien longue, une certaine pandémie s’amène dans le portait et met un terme à la saison.

L’année suivante, il récolte 9 buts et 19 points dans un calendrier qui ne comptait finalement que 23 matchs. 

S’il croit peut-être avoir une chance de faire tourner les regards des recruteurs de la LNH, la campagne est trop courte aux yeux des experts et il reçoit un coup difficile en étant ignoré. 



C’est finalement à sa saison 19 ans en 2021-22 qu’il peut enfin démontrer ce dont il est capable. À ce moment, les dirigeants du club ont pleine confiance en lui. 

Il termine finalement avec 42 buts ainsi que 89 points en 64 parties. Par la suite, il réalise enfin son plus grand rêve en étant sélectionné dans la grande ligue par le Canadien de Montréal. 

Cette saison, Jared Davidson est loin d’avoir cessé d’appuyer sur l’accélérateur alors qu’il affiche 38 buts et 82 points en 60 matchs, ajoutant en plus 11 buts ainsi que 23 points en 19 rencontres éliminatoires. 

Ce jeune homme est un autre choix tardif qui pourrait s’avérer être extrêmement payant ! 

Après l’incroyable histoire de Rafaël Harvey-Pinard cette saison, pourrions-nous assister à celle de Jared Davidson dans quelques années ? Chose certaine, cette sélection en fin de repêchage est un excellent coup des dirigeants du Canadien.


Articles recommandés:

Restez dans le jeu avec les dernières nouvelles, analyses et exclusivités de l'univers du hockey!
Restez dans le jeu avec les dernières nouvelles, analyses et exclusivités de l'univers du hockey!