article

Voyez exactement ce que c'est d'être un arbitre dans la LHJMQ!

La relation entre l'arbitre et les joueurs est très particulière!

Partager sur Facebook

Il n'est pas rare de voir les arbitres, autant dans la Ligue nationale de hockey que dans le hockey junior, servir de boucs émissaires lorsque le résultat d'un match déplaît aux partisans. Ils sont souvent les premiers responsables lorsque les partisans sont en furie après un match. Il est possible de dire que ce travail est fort probablement l'un des plus ingrats dans le monde du hockey.

On se doit donc de reconnaître, de temps à autre, tous les efforts déployés par les hommes qui agissent en tant qu'officiels.

Nous n'avons qu'à penser aux différentes déclarations des joueurs et des entraîneurs-chefs après les matchs. Ce n'est pas un hasard si les différentes ligues ont décidé de statuer, et de donner des amendes à ceux qui décident quand même de discuter des décisions des officiels sur la place publique.

La Ligue de hockey junior majeur du Québec vient d'ailleurs tout juste de dévoiler une vidéo particulièrement intéressante, qui démontre exactement ce à quoi ont à faire face les arbitres lors d'un match. Portez une attention particulière à tout ce qui se dit sur la patinoire, et la relation de l'officiel avec les différents joueurs impliqués. Certains d'entre vous pourraient être surpris de voir à quel point leur relation est particulière!

Sans plus attendre, voici la vidéo en question, qui a été publiée sur la page Facebook officielle de la LHJMQ:

"Vous vous êtes déjà demandé ce que c’est d’être un de nos officiels durant les matchs intenses des séries éliminatoires? Grâce à notre caméra de casque, vivez-le dans ces extraits tirés de la première ronde des séries de la LHJMQ!"

Des images vraiment intéressantes! Non seulement nous avons pu assister à un conciliabule entre les arbitres, après une séquence qui était difficile à juger, mais nous avons eu l'occasion d'entendre quelques citations assez croustillantes au cours de la vidéo: 

"Garde-ça en bas, ton hockey, buddy! Good work! Good work! Bon shift. Good job!"

"Racicot! Racicot! Tu peux pas lui toucher la face de même! Tu peux pas faire ça! C'est le break que t'as, tu refais ça une autre fois, je vais être obligé de te caller, gros!"

"Je vais demander d'avoir une caméra à tous les matchs, tout le monde est gentil avec moi!"