article

Voici tous les scénarios possibles pour le Canadien

On se croise les doigts!

Partager sur Facebook

Les partisans de la LNH mais particulièrement ceux du Canadien sont passés par toute la gamme d'émotions vendredi dernier alors que se déroulait le fameux tirage de la loterie en vue du repêchage annuel.

Contre toutes attentes, c'est une équipe mystère faisant partie des 16 équipes qui s'affronteront dans la ronde préliminaire qui a remporté le tout premier choix total et repêcher la future superstar Alexis Lafrenière dans les prochains mois. Nous vous rapportions d'ailleurs que, dans des circonstances normales, ce sont les Jets de Winnipeg qui auraient remporté le premier choix total.

C'est donc dire que le Canadien a toujours une chance de mettre la main sur le jeune joueur étoile.

Voici donc quels sont les quatre scénarios possibles pour le CH à partir d'aujourd'hui.

SCÉNARIO 1 - Le Canadien s'incline face aux Penguins de Pittsburgh dans sa série 3-de-5

  • Montréal ferait ensuite partie d'un tirage à 8 équipes pour le 1er choix total. Chaque formation s'étant incliné dans la phase préliminaire aurait ainsi 12.5% de chances (1 chance sur 8) de remporter le tirage.

SCÉNARIO 2 - Le CH perd contre Pittsburgh dans sa série et ne remporte pas la loterie du 1er choix

  • Montréal reculerait alors d'un rang au repêchage et, au lieu de repêcher 8e comme c'était initialement prévu, c'est en 9e position que Marc Bergevin se présenterait au podium.

SCÉNARIO 3 - Le Canadien remporte sa série 3-de-5 face aux Penguins

  • Dépendemment de son parcours en séries éliminatoires par la suite, Montréal sélectionnerait 16e ou plus lors du prochain repêchage.

SCÉNARIO 4 - La santé publique empêche la LNH de compléter sa ronde préliminaire

  • Dans les 16 équipes en compétition, les 4 dernières équipes de chaque conférence au classement feraient partie du tirage pour Alexis Lafrenière avec 12.5% de chances (1 chance sur 8) chacune. Le Canadien serait donc assuré d'être dans le tirage et serait en compétition avec les Blackhawks, les Coyotes, le Wild, les Jets, les Rangers, les Panthers et les Blue Jackets.

Voilà donc tous les scénarios possibles pour le CH dans les prochaines semaines.

Assumant que les matchs de la ronde préliminaire commencent le 30 juillet prochain comme prévu, c'est aux alentours du 10 août que devrait avoir lieu le tant attendu tirage pour le tout premier choix au repêchage.

Il nous reste donc un peu plus d'un mois à patienter avant d'enfin connaître le dénouement de cette saga.

En Prolongation

Le choix le plus difficile de la première ronde pourrait bien être le deuxième. Qui sélectionneront les Kings de Los Angeles?

C'est la toute dernière boule du tirage qui a tout déterminé et, ironiquement, c'était la boule #11.

Voici toutes les dates importantes à venir dans la LNH.