HabsolumentFan
Voici le moment exact où la saison du Canadien est tombée à l’eau
Zuma Press 

Voici le moment exact où la saison du Canadien est tombée à l’eau

Claude Julien lui-même admet que cela a eu un impact négatif

HabsolumentFan

HabsolumentFan

On sait très bien que la saison du Canadien n’a pas été à la hauteur des attentes des partisans, même les plus prudents. Malgré les départs d’Andrei Markov et d’Alexander Radulov (et l’acquisition de joueurs beaucoup moins talentueux), jamais nous n’aurions pu prédire que l’équipe qui avait remporté 103 points l’année d’avant allait autant s’écrouler, pour ainsi finir au 28e rang du classement général de la LNH avec 71 points.

À quel moment le CH a-t-il perdu tout espoir de se qualifier pour les séries éliminatoires? Certains affirment que c’est en décembre, lorsque Shea Weber a joué son dernier match de la saison. D’autres mentionnent le voyage dans l’Ouest, au mois d’octobre.

Le journaliste Arpon Basu, lui, croit que c’est dès le camp d’entraînement. Et à cause d’une raison hors du contrôle de l’équipe. Voici ce qu’il a écrit dans les pages de The Athletic :

Les Canadiens ont joué huit matchs préparatoires. C’est un de plus qu’à l’habitude. Alors que cela peut sembler être anodin, ce match additionnel a été un facteur dans la chute des Canadiens. L’équipe a joué deux matchs au Centre Vidéotron de Québec : le 18 et le 27 septembre. C’est cette deuxième rencontre qui a été problématique. Cela a fait en sorte que Claude Julien n’a presque pas eu l’occasion de tenir des entraînements complets avec son équipe en raison de l’horaire très compact. »

Claude Julien a lui-même mentionné que cela a pu avoir un impact certain sur les performances de son équipe. Voici ce qu’il a dit à Basu :

Je ne veux pas utiliser ça comme excuse, mais en même temps, c’est certain qu’un horaire différent aurait pu nous aider grandement. Nous nous sommes d’ailleurs déjà penchés sur la question, et le scénario sera différent l’année prochaine. »

Il est clair que les problèmes de l’équipe sont bien plus complexes qu’un simple manque d’entraînements complets lors du camp d’entraînement… Mais on doit admettre que cela n’a clairement pas dû aider.

On vous rappelle que le Tricolore a terminé la saison avec une fiche de 29 victoires, 40 défaites et 13 revers en surtemps. Il aura officiellement 9,5% des chances de récolter le premier choix au total, et est assuré de sélectionner parmi les sept premiers.

Source: The Athletic