Voici comment une transaction effectuée en 2007 a mené à l'acquisition de Nick Suzuki
Une transaction bien importante, même 14 ans plus tard!
HabsolumentFan
À l'approche de la prochaine saison, le Canadien de Montréal semble avoir belle allure au niveau de sa ligne de centres et, ce, surtout en grande partie grâce au jeune, Nick Suzuki.
À seulement 22 ans, Suzuki est désormais une pièce fondamentale à l'alignement du Tricolore. Toutefois, il demeure intéressant d'observer comment le Canadien a été en mesure de l'ajouter à son effectif.
Un internaute du nom de Rob Waddington a sorti une remarque très intéressante au sujet de Suzuki. Celui-ci a rappelé les partisans du Canadien que c'est une transaction réalisée en 2007 par l'ancien directeur général de l'équipe, Bob Gainey, qui aura permis la venue du jeune attaquant au sein de l'équipe.
Effectivement, le 28 février 2007, Gainey a réalisé une transaction qui a découlé jusqu'à l'acquisition de Suzuki, onze ans plus tard. Il avait alors échangé le défenseur, Craig Rivet, aux Sharks de San Jose en retour du défenseur, Josh Georges, et d'un choix de premier tour.
Ce choix de première ronde s'est avéré comme étant le 22e au total de l'encan de 2007. Le directeur du département repêchage, Trevor Timmins, et son équipe ont alors décidé de jeter leur dévolu sur un certain Max Pacioretty.
L'ailier gauche n'a plus besoin de présentation, lui qui a connu cinq saisons de plus de 30 buts avec le Canadien. De plus, il avait été nommé capitaine de l'équipe en 2015.
Le reste de l'histoire est connu de tous. Le 10 septembre 2018, le directeur général de l'équipe, Marc Bergevin, annonça avoir échangé son capitaine aux Golden Knights de Vegas en retour des attaquants Nick Suzuki et Tomas Tatar ainsi que d'un choix de deuxième ronde.
Disons que Suzuki n'a pas déçu sous ses nouvelles couleurs. Depuis son arrivée à Montréal, il a participé à deux saisons complètes disputant 128 matchs au cours desquels il a marqué à 28 reprises, tout en ajoutant 54 mentions d'aide, pour un total de 82 points. Il n'a cessé d'impressionner, si bien qu'il s'est attiré des éloges pour son jeu défensif et sa vision sur la patinoire. Il a de plus été un joueur crucial au parcours du Canadien en séries éliminatoires la saison dernière.
Il est toujours fascinant d'observer les répercussions des transactions passées sur l'effectif actuel du Canadien. Qui aurait cru qu'une transaction réalisée en 2007 aurait été toujours si importante 14 ans plus tard ?
- Marco Normandin
D'horribles détails du viol collectif de 2018 sont révélés en cour
- Ailleurs dans la LNH
- 3 minutes à lire
- Samuel Doiron
Martin St-Louis dévoile son alignement pour le 2e match de la série
- Canadiens
- 2 minutes à lire
- Samuel Doiron
Les Capitals perdent un défenseur pour le reste des séries
- Canadiens
- 2 minutes à lire