HabsolumentFan

Voici comment deux joueurs en fin de carrière ont donné Kirby Dach au Canadien

Un des meilleurs coups de Marc Bergevin!

Cimon Asselin

Nous sommes actuellement le 20 juillet et c'est le bon moment de l'année pour profiter de l'été en attendant avec impatience l'arrivée de la prochaine saison de la LNH. 

Permettez-moi de vous préciser qu'il nous arrive parfois d'aborder des sujets plus légers à ce temps-ci de l'année et que c'est le cas ici. 

Depuis son arrivée en poste, une des transactions les plus marquantes de Kent Hughes est certainement celle de Kirby Dach.

À seulement 22 ans, l'attaquant de 6'4 212 lb déborde de talent et il pourrait devenir un élément important de l'attaque du Canadien dans les prochaines années. 

Si le Tricolore compte Dach dans ses rangs, il peut certainement remercier deux anciens joueurs qui ont, au final, permis de rendre tout ceci possible. 

Le 26 février 2016, Marc Bergevin ne s'en doutait peut-être pas, mais il venait de réaliser l'un des plus gros vols de l'histoire de l'organisation.

Il envoyait Tomas Fleischmann et Dale Weise aux Hawks de Chicago contre un dénommé Phillip Danault et un choix de 2e ronde en 2018. 

Par la suite, Fleischmann se retirait du hockey 19 matchs plus tard tandis que Weise a testé le marché des agents libres, pour ensuite signer avec les Flyers pour trois saisons, sa meilleure étant de 15 points, et finalement revenir à Montréal tout juste avant de prendre sa retraite. 

Phillip Danault a amassé un total de 50 buts ainsi que 194 points en 360 rencontres chez le Canadien. 

Le 23 juin 2018, Montréal utilisait le choix de 2e ronde acquis dans cette transaction pour repêcher un jeune défenseur du nom d'Alexander Romanov

Ce dernier a donné du gros hockey dans l'uniforme de l'organisation montréalaise, récoltant 4 buts et 19 points à ses 133 premiers matchs dans la grande ligue.

Le 7 juillet 2022, Kent Hughes envoyait finalement Romanov aux Islanders de New York dans une transaction à trois équipes, qui lui permettait de mettre la main sur Kirby Dach… des Blackhawks.

Montréal peut donc remercier Chicago pour la transaction Fleischmann-Weise, qui aura permis de leur soutirer finalement Kirby Dach quelques années plus tard ! 

Tomas Fleischmann et Dale Weise contre Phillip Danault et un 3e choix au total, c'est ce qu'on peut appeler un grand coup, non ?

Articles recommandés:

Source: HabsolumentFan