
Voyez les détails !
Alors que l'avenir devant le filet du Canadien semble de plus en plus appartenir au duo prometteur formé de Jacob Fowler et Jakob Dobes, une question brûlante anime les discussions chez les partisans : quelle est la valeur réelle de Samuel Montembeault sur le marché des échanges ?
Si Kent Hughes décide de passer à la prochaine étape de sa reconstruction, le gardien québécois pourrait devenir une pièce de rechange très convoitée.
Pour évaluer ce que Montembeault pourrait rapporter, il faut regarder du côté des transactions récentes. L'été dernier, les Sharks de San Jose ont obtenu Alex Nedeljkovic en retour d'un choix de 3e ronde. Le profil de Nedeljkovic au moment de l'échange est frappant de similitude avec celui de Montembeault :
Bien que les profils soient comparables, plusieurs facteurs suggèrent que Samuel Montembeault pourrait commander un prix plus élevé, possiblement un choix de 2e ronde.
D’abord, l'expérience globale joue en faveur du Québécois. Avec 231 matchs à son actif, il possède un bagage plus imposant que Nedeljkovic. De plus, avant la saison actuelle plus difficile (où il affiche ,872), Montembeault a maintenu une constance remarquable avec trois saisons consécutives au-dessus de la barre de ,900. Contrairement à Nedeljkovic qui alternait entre le rôle de substitut et de partant, Montembeault a prouvé qu'il pouvait assumer la charge de travail d'un véritable numéro un dans un marché exigeant.
À 3,15 millions $ pour encore une saison, le contrat de Montembeault est abordable pour nimporte quelle équipe. Sa fiabilité éprouvée derrière une brigade défensive souvent jeune à Montréal fait de lui une option rassurante pour n'importe quel directeur général cherchant de la stabilité devant le filet et qui miserait sur un retour en force de Monty.
Le dilemme pour le Canadien est clair : vaut-il mieux garder Montembeault comme mentor pour Fowler et Dobes, ou profiter de sa valeur pour accumuler d'autres actifs ? Si un choix de deuxième tour est effectivement sur la table, il serait difficile pour Kent Hughes de ne pas écouter. Une chose est sûre : Montembeault a ce qu'il faut pour regagner ses lettres de noblesse dans la LNH et son départ, s'il survient, ne se fera pas à rabais.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.