HabsolumentFan
Voici à quoi devrait ressembler le prochain contrat de Cole Caufield
Habs Eyes on the Prize  

Voici à quoi devrait ressembler le prochain contrat de Cole Caufield

Voyez les détails!

Philippe Chênevert

Plus tôt aujourd'hui, nous vous apprenions que Matthew Boldy venait de faire sauter la banque au Minnesota en signant une prolongation de contrat monstre de 7 ans d'une valeur totale de 49 millions de dollars avec le Wild, soit une moyenne de 7 millions par année.

Rappelons que Boldy avait été repêché en première ronde (12e total) par le Wild en 2019, soit trois rangs devant Cole Caufield.

Évidemment, ce contrat pourra certainement servir de base de négociations pour Kent Hughes dans le dossier Caufield, au cours des prochaines semaines. En effet, lorsqu'on compare les deux joueurs, il est plausible de penser que le directeur-général du Canadien utilisera cette signature pour fixer un barème lors de la renégociation de contrat du petit attaquant de l'équipe.

Et pour cause! Lorsqu'on compare les deux joueurs depuis le début de leur carrière, on remarque que la comparaison est tout à fait valable.

  • Matthew Boldy : 89PJ - 27B - 41P - 68PTS
  • Cole Caufield : 121PJ - 53B - 31P - 84 PTS

Malgré une explosion de buts marqués cette saison, Caufield demeure très discret en ce qui concerne les passes effectuées. 

Or, malgré cette différence marquée au niveau des buts, les deux joueurs demeurent plus que comparables lorsqu'on observe toutes leurs facettes.

Ce soir, dans le cadre du Balado Sortie de zone propulsé par le 98,5 Sports et La Presse, les analystes Jérémie Rainville, Stéphane Waite, Simon-Olivier Lorange et Alexandre Pratt se sont penchés sur la question du contrat de Caufield en donnant leur opinion sur le sujet. 

De son côté, Pratt croit que le contrat qui sera accordé à Caufield sera un peu plus important que celui de Boldy et que le Wild prend un énorme risque d'accorder autant d'argent à un joueur qui n'a toujours pas atteint le plateau des 100 matchs dans la LNH. 

"Je vois un contrat supérieur à celui de Boldy, parce qu’il marque des buts. Boldy, c’est juste un passeur, même s’il a plus de points par match. Et un passeur qui ressemble, sinon qui serait identique à Nick Suzuki. Je vois donc un contrat qui pourrait être semblable à celui de Suzuki, soit 7,875 millions de dollars par année."

- Alexandre Pratt, Sortie de zone

De son côté, Rainville croit que le prochain contrat de Caufield sera plus élevé que celui de son capitaine.

"Un futur marqueur de 40 buts dans la LNH, ça ne gagne pas 7,875M$ par année."

- Jérémie Rainville, Sortie de zone

Pour sa part, Waite croit que le Canadien devrait sécuriser ses deux joueurs vedettes en donnant à Caufield, le même montant que Suzuki.

"Caufield… Si je suis le Canadien… Pas si je suis Caufield… Si je suis le Canadien, je fais exactement ce qu’on a fait il y a huit ans à Chicago avec Toews et Kane. Le même nombre d’années et le même salaire. Je pense que ça serait un bon contrat pour Caufield et un bon contrat pour le Canadien..."

- Stéphane Waite, Sortie de zone

Finalement, Lorange croit que l'agent de Caufield devrait proposer à son client de signer un contrat à plus court terme, comparant le futur contrat à celui de Jason Robertson des Stars de Dallas.

"Jason Robertson a signé 4 ans à 7,750M$ et il produit à un rythme semblable à celui de Caufield. Il a un an et demi de plus vieux, mais on peut tirer des comparatifs. Avec le plafond salarial qui finira par monter d'ici 2 ou 3 ans, Caufield serait alors en posture de faire beaucoup d'argent. C'est pour raison que son agent ne devrait pas aller en haut de 4 ans. Si dans un ou deux ans, Caufield est un marqueur de 50 buts, le Canadien serait mort de rire. S'il signait 8 ans à 10 millions de dollars par année, je dormirais sur mes deux oreilles!"

- Simon-Olivier Lorange, Sortie de zone

C'est donc dire qu'il devrait gagner au minimum 7,5 millions de dollars par année, mais qu'il pourrait également faire sauter la banque en signant éventuellement un plus gros contrat de près de 10 millions par année.

Et vous, combien croyez-vous qu'il gagnera?

Source: Twitter