HabsolumentFan
Vincent Damphousse se prononce sur le plus gros risque avec Matvei Michkov
 

Vincent Damphousse se prononce sur le plus gros risque avec Matvei Michkov

Voyez les images!

Marco Normandin

Les jeux sont faits et on sait maintenant officiellement à quel rang le Canadien sélectionnera au prochain repêchage de la LNH alors que la loterie de la LNH a fait en sorte que Kent Hughes et son équipe de recruteurs parleront au 5e rang total en juin prochain à Nashville.

Depuis les dernières semaines, le Top-5 des meilleurs espoirs de 2023 semble s'être cimenté et l'on retrouve les noms suivants: Connor Bedard, Adam Fantilli, Matvei Michkov, Leo Carlsson ainsi que Will Smith.

Après cette liste, on dit que les joueurs disponibles sont classés à un niveau inférieur.

Évidemment, le gros point d'interrogation de ce repêchage est le jeune phénomène Russe Matvei Michkov, de qui on dit qu'il s'agit d'un joueur spécial qui pourrait devenir une vedette dans un futur rapproché.

Sa situation contractuelle en KHL, le statut politique avec la guerre en Ukraine et ses origines Russes sont tous des facteurs qui font en sorte que tous ignorent à quel moment il sera sélectionné et s'il glissera lors du repêchage, si bien qu'il pourrait être toujours disponible lorsque le Canadien se présentera au podium avec son 5e choix.

Il faudra donc faire ses devoirs et statuer à l'intérieur de l'organisation quant à l'idée de le sélectionner ou l'ignorer.

L'analyste Vincent Damphousse a d'ailleurs donné son point de vue sur le sujet lors de son passage à l'émission L'Antichambre sur les ondes de RDS hier soir.

"Le plus gros risque avec Michkov c'est pas de le repêcher et qu'il reste encore deux ans en Russie. C'est si tu ne le repêches pas et qu'il devient une supervedette dans la LNH et tu as manqué ton coup encore parce qu'on a repêché Kotkaniemi et on sait ce que Tkachuk donne à Ottawa. On peut pas se tromper avec lui. Si on pense qu'il peut devenir une supervedette, on est mieux d'être patient et l'attendre deux ans, peut-être trois ans, parce que tu ne veux pas te retrouver avec un gars qui domine la ligue à 21 ans dans une autre équipe."

- Vincent Damphousse

Imaginez le scénario où le Canadien décide d'ignorer Michkov et ce dernier devient une superstar dans une autre équipe, un peu comme on l'a vécu après avoir ignoré Brady Takchuk pour plutôt sélectionner Jesperi Kotkaniemi à l'encan de 2018.

Le Canadien doit-il viser le coup de circuit et sélectionner Michkov malgré l'incertitude l'entourant, plutôt que de repêcher un joueur moins risqué mais aussi moins bon?

Voyez les images au bas.