Vincent Damphousse n'est pas tendre envers Alex Galchenyuk!

Ouch!

HabsolumentFan

Depuis le mois de juin dernier, la transaction envoyant l'attaquant Alex Galchenyuk en Arizona en retour de l'attaquant Max Domi a fait couler beaucoup d'encre.

Tous semblent avoir une opinion sur le sujet et ombreux sont ceux qui se sont dit déçus, croyant que le Canadien avait perdu au change. Vincent Damphousse, ancien joueur du CH et l'un des meilleurs analystes de l'équipe de RDS, n'est pas du tout de cet avis cependant.

Au contraire, il croit qu'il s'agit d'un excellent échange et que le Canadien y est gagnant au final.

Voici ce qu'il avait à dire sur la grosse transaction de Marc Bergevin:

"Moi je veux revenir sur la transaction Galchenyuk et Domi. Moi je trouve que c'est une excellente transaction. J'ai entendu les commentaires de plusieurs personnes et j'étais content de venir ce soir parce qu'il y a beaucoup de négatif autour de cette transaction là puis moi je trouve que c'est une excellente transaction pour plusieurs raisons. Premièrement, moi j'aime beaucoup Max Domi, ça fait longtemps que je le vois jouer. Il a eu une saison très difficile l'année passée mais moi je pense qu'il va s'épanouir ici à Montréal. C'est un gars qui est habitué à cause de son père [Tie Domi] de voir les médias à l'entour de lui et la pression je suis sûr qu'il n'a pas peur de ça. La deuxième raison c'est qu'il est plus jeune d'un an, il vient de signer un contrat de 3.1 millions, comparativement à 4.9 millions pour Galchenyuk qui était selon moi plafonné. Moi je le vois pas comme un gars qui va devenir une super vedette, j'avais de la misère avec la façon qu'il jouait. D'un côté de la patinoire ça allait mais c'est pas un gars qui avait la meilleure vision et défensivement il avait beaucoup de difficultés et moi je ne pouvais pas concevoir que Marc Bergevin allait bâtir une équipe alentours de ce gars-là parce qu'il ne faut pas oublier qu'il devenait joueur autonome sans compensation dans deux ans, fallait le signer à long terme un peu comme Pacioretty. On semble prendre la décision qu'on gardera pas Pacioretty à long terme pour bâtir autour de lui parce qu'on a des doutes, mais moi j'avais beaucoup de doutes sur Galchenyuk. J'aime beaucoup mieux un gars plus jeune avec plus de upside qui peu nous donner beaucoup plus que lui."

De toute évidence, il ne semble pas inquiet outre mesure de le voir exploser en Arizona, maintenant qu'il a quitté le système du Canadien.

Êtes-vous du même avis que lui? [pub]