HabsolumentFan
Une statistique intéressante concernant Juraj Slafkovsky
 

Une statistique intéressante concernant Juraj Slafkovsky

Voyez les détails !

Samuel Doiron

Déjà plus d'un mois s'est écoulé depuis le repêchage à Montréal, alors que Juraj Slafkovsky est devenu le premier joueur slovaque à être repêché 1er au total.

Une soirée mémorable pour plusieurs et globalement, les partisans du Canadien ont bien reçu l'annonce, même si la majorité s'attendait à entendre le nom de Shane Wright être prononcé par Kent Hughes. 

Après tout, pour ceux et celles qui ne connaissaient pas vraiment Slafkovsky, il était facile de le juger prématurément lorsqu'on regardait ses statistiques avec le TPS-Turku dans la Liiga. 

Incluant les séries, il a accumulé une fiche de 7 buts et 10 passes pour 17 points en 49 matchs. Des statistiques qui, avouons le, peuvent effrayer monsieur et madame tout le monde, surtout lorsqu'on se rappelle qu'un certain Jesperi Kotkaniemi avait eu de meilleures stats au même âge et dans la même ligue.

Là où ça devient intéressant, c'est lorsqu'on regarde les chiffres de Slafkovsky alors qu'il évoluait sur des patinoires de type nord-américaines et non sur les grandes patinoires européenne de la Liiga.

en 15 matchs, séparés entre les jeux olympiques et le championnat du monde, alors qu'il jouait contre des adultes dans les 2 cas et sur des patinoires nord-américaines, il a accumulé 10 buts, 6 passes pour 16 points. C'est plus d'un point par match !

Il excelle dans les situations où le jeu est plus serré, où il faut réfléchir et agir rapidement. Normalement c'est l'inverse qui se produit. Les joueurs européens ont parfois des difficultés à s'adapter au style nord-américain, mais dans le cas de notre géant slovaque, c'est totalement l'opposé. Plus la pression est grande , plus il semble performer. 

Une observation plutôt rassurante et qui en dit long sur le niveau de compétitivité de Juraj.