HabsolumentFan

Une saison de feu pour Dustin Wolf avec les Flames

Voyez les détails!

Zachary Hickling

Récemment, nous avons publié un article suggérant que les critères pour évaluer les gardiens de calibre LNH évoluent avec le jeu.

Visiblement, Dustin Wolf n’a pas lu l'article. Le jeune gardien des Flames de Calgary est tout simplement en feu et figure parmi les raisons principales de la saison surprenante de la formation albertaine.

Des miracles dans les buts

Peu de gens auraient prédit que Calgary occuperait la deuxième place de la division Pacifique cette saison. Après avoir terminé 24e l’an dernier, sans aucun ajout majeur à leur alignement, il semblait difficile d’imaginer une telle performance sous les ordres de Ryan Huska

En plus, les Flames ont échangé Jacob Markstrom, un gardien reconnu pour sa solidité, après une campagne tout difficile marquée par son mécontentement de rester à Calgary.

Malgré tout, les Flames brillent dans les buts, grâce à un gardien recrue qui déjoue toutes les attentes.

En 11 départs, Wolf affiche un impressionnant dossier de 8 victoires, 2 défaites, dont une en prolongation. Son pourcentage d’arrêts est phénoménal, à 0,926, et son taux de buts sauvés au-dessus des attentes de 0,626 montre qu’il réalise des miracles devant le filet.

Parmi les gardiens ayant disputé au moins 10 départs, il se classe deuxième dans la Ligue, juste derrière Anthony Stolarz des Maple Leafs de Toronto, qui détient un pourcentage de 0,927.

Ce qui rend cette histoire encore plus remarquable, c’est que l’entraîneur des Flames, Ryan Huska, avait refusé de désigner un gardien numéro un entre Wolf et Dan Vladar au début de la saison. Malgré cela, le portier américain brille de mille feux dans sa première campagne complète recrue.

Ses performances sont si impressionnantes qu’il est déjà considéré comme un sérieux candidat au trophée Calder, et même comme un prétendant potentiel au trophée Vézina, décerné au meilleur gardien de la saison régulière.

Certes, il reste encore plus de 60 matchs à disputer avant les séries éliminatoires et de couronner les meilleurs joueurs.

Mais une chose est sûre : si Wolf maintient ce niveau jusqu’à la fin de la saison, il pourrait rejoindre des légendes comme Ed Belfour et Ron Hextall, qui ont remporté le Vézina lors de leur première saison complète en tant que recrues.

Source: NHL, via X