Canadiens : Une proposition de transaction pour le Canadien!
Qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire ici.  

Une proposition de transaction pour le Canadien!

Ça passe ou ça casse?

Publié le par Marco Normandin dans Canadiens
Partager sur Facebook
103 103 Partages

Il y a quelques semaines, le Canadien a fait l'acquisition du contrat du vétéran gardien Steve Mason des Jets de Winnipeg, question de les aider à gérer leur masse salariale. En échange de les libérer de leur boulet de 4 millions de dollars, Marc Bergevin a exigé de recevoir le jeune attaquant Joel Armia, un choix de 1ere ronde de 25 ans qui vient de connaître la meilleure saison de sa carrière et pourrait éclore dans un nouveau rôle à Montréal.

Il s'agissait là d'une excellente utilisation de l'espace salariale dont dispose le DG du Canadien. En point de presse après l'ouverture du marché des agents libres, Bergevin a d'ailleurs affirmé que d'autres transactions du genre sont possibles voire même probables dans le futur pour le CH.

Aujourd'hui, les Red Wings de Detroit ont annoncé la mise sous contrat de l'attaquant Québecois Anthony Mantha pour deux ans à raison de 3.3 millions de dollars par année, pour un total de 6.6 millions.

Suite à cette signature, les Wings se retrouvent dangereusement près du plafond salarial, ne disposant que de 2.8 millions de dollars disponible et en pleine renégociations avec leur joueur vedette Dylan Larkin qui doit signer un nouveau contrat cet été. Bref, il n'y a pas assez d'argent disponible dans les coffres pour signer le meilleur joueur de l'équipe et une transaction est maintenant inévitable.

C'est à ce moment où le Canadien pourrait profiter de la situation en tendant la main aux Wings. Selon ce que propose le journaliste Simon Servant de La Presse Canadienne, Bergevin pourrait proposer à son homologue Ken Holland de le libérer du contrat de l'attaquant Johan Franzen en retour d'un bon jeune espoir des Wings.

Franzen, qui ne jouera plus un match dans la LNH en raison de son état de santé, est sous contrat pour encore 2 ans à Detroit à un salaire moyen de 3.954 millions de dollars. Il s'agirait d'une grosse absorption sur la masse salariale du CH mais leur situation leur permettrait amplement. 

Reste maintenant à voir ce que les Wings seraient prêts à donner pour se libérer d'un boulet mais si l'on se fie à l'histoire récente, Holland avait consenti un choix de 1ere ronde, le 16e total aux Coyotes de l'Arizona à l'été 2016 en échange de se libérer de la dernière année de contrat du vétéran Pavel Datsyuk qui coûtait 7.5 millions de dollars.

On pourrait donc s'attendre à un peu moins comme retour mais tout de même un retour très intéressant, considérant que le DG des Wings est conscient de la valeur de ce type de service. Ce type d'échange irait d'ailleurs de paire avec le plan du Canadien pour les prochaines années et les deux formations semblent être un bon match pour transiger.

Souhaiteriez-vous que Marc Bergevin approche les Wings pour une transaction de ce genre? Réalistement, quel espoir des Wings viseriez-vous en retour? 

"Pas beaucoup d'argent à Detroit. Le contrat de Franzen et un espoir à Montréal?"
Partager sur Facebook
103 103 Partages

Source: Simon Servant