HabsolumentFan
Une offre du CH comparable à Lindros pour Alexis Lafrenière?
 

Une offre du CH comparable à Lindros pour Alexis Lafrenière?

OH. MY. GOD.

HabsolumentFan

HabsolumentFan

Depuis maintenant des décennies, le Canadien est à la recherche d'un joueur vedette offensif capable de changer un match à lui seul et transporter l'équipe sur ses épaules.

Imaginez si, en plus, ce joueur était francophone et né au Québec. Sa valeur serait inestimable dans le marché de Montréal.

Au cours des prochains mois, ce joueur sera disponible au prochain repêchage annuel de la LNH alors que l'attaquant Alexis Lafrenière sera sans aucun doute repêché au tout premier rang total et ce, peu importe l'équipe qui détiendra ce choix.

À moins d'une chance inouïe et que le Canadien remporte la loterie du repêchage, Lafrenière ne sera cependant pas repêché par Marc Bergevin. C'est donc dire que s'il voulait en faire son acquisition, il devrait tenter de convaincre l'équipe qui le repêchera de le transiger à Montréal.

Bonne chance!

Si on demande à l'entraîneur-chef André Tourigny, l'équipe qui aura ce choix ne l'échangera tout simplement pas:

"Quand même que tu dirais : je vais te donner cinq premiers choix et mes deux meilleurs espoirs. Tu vas accepter ça? Non. Comment tu vas faire pour aller trouver un autre Jack Eichel après? Tu as beau m’en donner dix, des choix de première ronde, c’est ma chance d’avoir un joueur d’impact. Il n’y a pas de prix pour ces gars-là. Tu ne peux pas aller chercher un autre gars comme ça. Tu peux aller chercher plein de joueurs qui entourent ton noyau, des Max Domi, des Jonathan Drouin. De bons joueurs de hockey. Mais des Connor McDavid, des Auston Matthews, des Jack Eichel, des Patrick Kane, des Sidney Crosby… tu ne peux pas aller chercher ça. Tu ne touches pas à ça. Il patine d'une façon exceptionnelle sans effort. Il se déplace tellement facilement sur la glace. Il est très fort physiquement et il a une bonne lecture du jeu."
- André Tourigny

Dans le podcast Sortie de Zone, publié il y a quelques mois sur le 98.5 Sports et qui était passé sous le radar, l'animateur Mario Langlois et les journalistes Philippe Cantin et Alexandre Pratt de La Presse ont tenté de bâtir une transaction dans le but de convaincre l'équipe possédant Lafrenière de l'échanger à Montréal. Voici le résultat:

Tout d'abord, ils en ont conclu que toute offre devait débuter par une base incluant la compensation maximale possible pour la signature d'un joueur autonome avec restriction à l'aide d'une offre hostile, soit quatre choix de 1ere ronde. 

À titre d'exemple, si l'on regarde quels ont été les quatre derniers choix de 1ere ronde du CH: Cole Caufield (2019), Jesperi Kotkaniemi (2018), Ryan Poehling (2017)Mikhail Sergachev (2016). C'est beaucoup!

Par contre, si l'on regarde les quatre choix de 1ere ronde du CH qui les ont précédés: Noah Juulsen (2015), Nikita Scherbak (2014), Michael McCarron (2013), Alex Galchenyuk (2012). Avec le recul, c'est très peu!

Et que dire des quatre autres choix de 1ere ronde précédent? Nathan Beaulieu (2011), Jarred Tinordi (2010), Louis Leblanc (2009), Danny Kristo (2008). C'est à peu près rien!

Ensuite, il a été conclu qu'une équipe échangeant un joueur avec un aussi gros potentiel de devenir une vedette demanderait également de recevoir un espoir de premier plan à l'attaque, à la défense et devant le filet.

Au final, le résultat de l'offre bâtie par les trois interlocuteurs pour mettre la main sur Alexis Lafrenière était la suivante:

  • Nick Suzuki OU Cole Caufield
  • Alexander Romanov
  • Cayden Primeau
  • Choix de 1ere ronde en 2020
  • Choix de 2e ronde en 2020
  • Choix de 1ere ronde en 2021
  • Choix de 1ere ronde en 2022
  • Choix de 1ere ronde en 2023

Il s'agit d'une offre absolument monstrueuse! Mais pour acquérir une jeune superstar, il faut que ça fasse mal. On se souviendra d'ailleurs que l'analyste Norman Flynn avait lui aussi fait une méga offre pour obtenir Lafrenière.

En comparaison, voici ce que les Nordiques de Québec avaient reçu des Flyers de Philadelphie pour Eric Lindros à l'époque:
Mike Ricci, Steve Duchesne, Ron Hextall, Peter Forsberg, Kerry Huffman, Chris Simon, Choix de 1ere ronde en 1993 et Choix de 1ere ronde en 1994.

Après avoir bâti l'offre nécessaire selon eux pour arracher Lafrenière des mains de l'équipe qui le repêchera, les trois analystes se sont demandé s'ils accepteraient de donner autant pour conclure la transaction. Voici leurs commentaires:

"Moi je n'hésiterait pas une seule seconde. Parce que c'est un joueur Québecois. Ce serait le plus grand joueur Québecois à Montréal depuis fort, fort longtemps. Depuis Patrick Roy, sans doute. Il transformerait l'image du Canadien aussi."
- Philippe Cantin
"Ah, ça serait difficile. Moi je l'adore comme joueur et je l'ai vu jouer. Ce qui est le fun d'Alexis Lafrenière c'est qu'à la fois il a un talent élite de marqueur mais c'est aussi un attaquant de puissance. C'est rare les joueurs qui ont les deux ensemble. Il y a peut-être Draisaitl mais il n'y en a pas beaucoup dans la LNH. J'aimerais vraiment ça le voir à Montréal, maintenant le problème qu'on a à Montréal c'est que oui on parle des espoirs qui sont très bons mais si on regarde ce qu'on donnerait pour Lafrenière, y resterait vraiment plus grand monde pour l'entourer. Vraiment plus grand monde."
- Alexandre Pratt
"J'avoue que c'est une réflexion difficile et je suis un peu à cheval sur la clôture. C'est un peu de me contredire que de dire non, compte tenu de l'importance qu'aurait Alexis Lafrenière dans l'histoire du Canadien et ce qu'il pourrait amener puis incarner. Mais quand je considère la facture qui vient avec..."
- Mario Langlois

Et vous, accepteriez-vous de donner autant pour amener une jeune superstar offensive Québecoise à Montréal? [pub]

[PROL]

Voici tous les scénarios possibles ainsi que le pourcentage de chacun pour les Senators d'Ottawa lors de la loterie du repêchage.

Pierre Turgeon sera-t-il éventuellement invité au Temple de la Renommée? Il a les statistiques pour y être.


Voici les trois joueurs qui seraient au sommet de la liste du Canadien en vue du prochain repêchage annuel de la LNH.

S'il repêche au 8e rang tel que prévu, c'est entre ces trois joueurs que Marc Bergevin pourrait devoir trancher! ?

Posted by HABSolumentFan on Thursday, June 25, 2020

Source: 98.5 Sports