La date limite des transactions approche!
La date limite des transactions dans la LNH est lundi le 21 mars. Actuellement, plusieurs formations de l'Ouest sont dans une lutte énorme pour obtenir une place en séries éliminatoires et cette situation pour bien tourner à l'avantage de Kent Hughes. À l'heure actuelle, le DG du Canadien tente activement de transiger le défenseur Jeff Petry et d'autres joueurs intéressants sont également disponibles dans la formation.
Si le repêchage 2022 approche avec un Shane Wright qui sème le doute de plusieurs personnes au premier rang, celui de 2023 a une tête d'affiche qui fait rêver les partisans du Tricolore : le phénomène Connor Bedard. Le jeune homme de 16 ans cumule 40 buts et 39 passes pour 79 points en 49 rencontres avec les Pats de Regina. Comme si ce n'était pas suffisant, ce repêchage compte également le phénomène russe Matvei Michkov, un talentueux attaquant qui pourrait venir chauffer Bedard en tête.
Parmi les équipes qui luttent pour obtenir une place en séries éliminatoires présentement, il y a le Wild du Minnesota (74 points), les Predators de Nashville (74 points), les Oilers d'Edmonton (72 points), les Golden Knights de Las Vegas (70 points), les Stars de Dallas (69 points), les Canucks de Vancouver (67 points), les Jets de Winnipeg (67 points) et les Ducks d'Anaheim (65 points). Plus haut au classement, vous avez les Kings de Los Angeles (76 points), les Blues de St. Louis (77 points), les Flames de Calgary (82 points) et l'Avalanche qui est seule en tête (93 points).
Une situation qui pourrait bien être avantageuse pour Kent Hughes puisque plusieurs équipes veulent participer à la grande danse printanière et possèdent toujours leurs sélections de premiers tours. Voici les premiers choix 2022 et 2023 des formations de l'Ouest qui sont toujours en course pour obtenir une place lors des prochaines séries éliminatoires :
Minnesota : 1er choix 2022 et 2023
Nashville : 1er choix 2022 et 2023
Edmonton : 1er choix 2022 et 2023
Las Vegas : 1er choix 2023
Dallas : 1er choix 2022 et 2023
Vancouver : 1er choix 2022 et 2023
Winnipeg : 1er choix 2022 et 2023
Anaheim : 1er choix 2022 et 2023
Los Angeles : 1er choix 2022 et 2023
St. Louis : 1er choix 2022 et 2023
Calgary : 1er choix 2023
Colorado : 1er choix 2023
S'il est vrai que de transiger un premier choix avec une si grande importance peut s'avérer risqué, plusieurs équipes ont déjà pris cette chance par le passé. Le portrait de l'Est semble bien déterminé depuis un bon moment déjà mais la lutte de l'Ouest est très intéressante. Présentement, les Flames de Calgary tente activement d'ajouter un élément en défensive et plusieurs rumeurs mentionnent qu'ils pourraient rapatrier Mark Giordano. Si ça ne fonctionne pas, pourraient-ils se tourner vers Jeff Petry ? Chose certaine, il faudra faire un tour de magie sur la masse salariale.
Obtenir un premier choix n'est pas chose facile mais l'avoir sans protection est encore plus complexe. Ce n'est toutefois pas impossible. Souvenez-vous quand les Sénateurs d'Ottawa ont passé très près de remporter la loterie avec le choix des Sharks suite à la transaction d'Erik Karlsson. Plusieurs DG veulent gagner immédiatement et sont prêts à prendre le risque.
Mais attention, on ne compare pas ici Jeff Petry aux belles années d'Erik Karlsson. Toutefois, Petry est un des défenseurs les plus productifs de la LNH depuis un mois et sa feuille de route est certainement intéressante pour quelques équipes. En retenant une partie de salaire, nous pourrions rester surpris du retour qu'il peut apporter au Canadien.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.