HabsolumentFan
Une grosse proposition de transaction pour le Canadien!
 

Une grosse proposition de transaction pour le Canadien!

Ça passe ou ça casse?

HabsolumentFan

HabsolumentFan

À un peu plus d'un mois du repêchage, Marc Bergevin et son équipe en sont présentement à préparer leur plan de match en vue de ce qui sera possiblement le mois le plus important de sa carrière de DG.

Toutes les possibilités pour améliorer le Canadien immédiatement devront être étudiées et des décisions majeures devront être prises.

L'une de celles-là est sans aucun doute le cas Max Pacioretty. Bergevin devra prendre une décision officielle à savoir s'il demeure avec l'équipe (et qu'on lui offre un nouveau contrat) ou s'il l'échange et l'envoie sous d'autres cieux.

Nous vous rapportions il y a quelques temps les informations du réputé Bob McKenzie de TSN qui affirmait que selon lui, le capitaine du Canadien avait disputé son dernier match à Montréal et serait échangé sous peu, possiblement durant le weekend du repêchage qui se tiendra le 22 juin prochain à Dallas. Toujours selon McKenzie, Pacioretty ne ferait pas partie des plans de l'équipe dans le futur et on ne serait pas prêt à lui offrir un nouveau contrat à long terme.

Le site The Puck Under The Sun a d'ailleurs évalué les options des Panthers de la Floride cet été et a établi qu'ils seraient d'excellents partenaires d'échange avec le Canadien. On sait que le DG des Panthers, Dale Tallon, est un ami de longue date de Bergevin et aurait un intérêt sérieux pour Pacioretty.

Dans leur dernier billet, le site propose la transaction suivante entre les deux équipes:

Le Canadien enverrait Max Pacioretty en Floride en retour du centre Nick Bjugstad, de leur choix de 1ere ronde 2018 (15e total) ainsi qu'un choix de 2e ronde en 2019.

Avec cette transaction, le CH ferait l'acquisition d'un joueur de centre format géant en Bjugstad qui fait 6'6''/218lbs. Âgé de 25 ans seulement, il est un choix de 1ere ronde (19e total) en 2010. Ennuyé plus souvent qu'à son tour par les blessures au cours des dernières années, Bjugstad a toutefois disputé les 82 matchs de son équipe la saison dernière, compilant une fiche de 19 buts et 30 passes pour un total de 49 points.

Signé pour encore 3 ans à un salaire très raisonnable de 4.1 millions de dollars par année, il viendrait combler une lacune importante chez le Canadien, soit un gros joueur de centre top-6. On dit qu'il n'a toujours pas atteint son plein potentiel et a tous les outils pour devenir un joueur dominant dans la LNH. De son côté, le fait que Pacioretty deviendra joueur autonome sans compensation après la saison et qu'il vient de connaître sa pire saison en carrière n'aide pas à faire monter sa valeur sur le marché.

La perte de Pacioretty à l'aile pourrait être amoindrie par l'arrivée de Filip Zadina ou Andrei Svechnikov que l'on repêchera au troisième rang alors que l'on dit des deux jeunes espoirs qu'ils sont prêts à faire immédiatement le saut dans la LNH. Avec le premier choix des Panthers, le Canadien se retrouverait avec les choix #3 et #15 dans un repêchage que l'on dit extrêmement profond et l'équipe de recruteurs pourrait en profiter pour renflouer de beaucoup la banque d'espoirs de l'équipe.

Accepteriez-vous une telle offre de transaction si vous étiez DG du Canadien? [pub]