HabsolumentFan
Une dernière chance pour Kirby Dach avec le Canadien selon Mathias Brunet
 

Une dernière chance pour Kirby Dach avec le Canadien selon Mathias Brunet

Voyez les détails !

Samuel Doiron

Kirby Dach représentait un grand espoir pour le Canadien de Montréal. Lorsqu’il a été acquis des Blackhawks en 2022, plusieurs voyaient en lui le fameux deuxième centre tant attendu pour compléter un duo dynamique avec Nick Suzuki.

Doté d’un gabarit impressionnant, d’un bon flair offensif et d’une excellente vision du jeu, Dach semblait posséder tous les atouts pour combler ce rôle clé. Malheureusement, les blessures ont rapidement freiné son élan et remis en question son avenir à long terme avec l’équipe.

Dès le deuxième match de la saison 2023-2024, il a subi une grave blessure au genou droit, déchirant ses ligaments croisés antérieur (ACL) et médial (MCL). Cette blessure l’a forcé à rater l’entièreté de la saison, un coup dur pour lui comme pour l’organisation. Et voilà que son malheur s'est répété cette année, une nouvelle opération au genou l’éloigna à nouveau jusqu’à la fin de la campagne.

À seulement 24 ans, Dach n’a disputé que 117 matchs en trois saisons avec le Tricolore, et son corps semble peiner à suivre le rythme imposé par la LNH.

En six saisons dans la LNH, il n’a récolté que 121 points en 269 matchs, bien en deçà des attentes qu’on pouvait avoir pour un 3e choix au total. Le talent est là, mais la question demeure : pourra-t-il rester en santé et finalement s’imposer comme un pilier du CH? Ou devra-t-on bientôt accepter que ce projet, malgré son potentiel indéniable, n’aboutira pas comme espéré?

Sur les ondes de BPM Sports, Mathias Brunet a résumé la situation :

Je ne pense pas qu'on était satisfait de sa remise en forme au cours de l'été 2024. Alors là je pense qu'on lui a envoyé un message clair ''écoute bonhomme on croit encore en toi mais arrive en forme.''

Mais la, lui s'il revient, qu'il est en forme et qu'il fait 60 points, il va avoir un contrat intéressant à la fin de l'année. Si c'est encore la même affaire puis il est à 25 points...

Présentement sa valeur sur le marché a jamais été aussi basse. Donc au moment où on se parle, Kirby Dach portera-t-il un chandail du Canadien au mois d'octobre? (Martin Lemay)

Absolument, c'est là qu'on va voir qu'est-ce qu'il a dedans, puis c'est pas facile 2 années de suite réhabilitation... c'est là qu'on va voir.

- Mathias Brunet

Articles recommandés:

Source: BPM Sports