Une décision tardive du Canadien qui s'avère coûteuse quelques années plus tard
NHL Canadien de Montréal

Une décision tardive du Canadien qui s'avère coûteuse quelques années plus tard

Un choix tardif qui connait beaucoup de succès!

HabsolumentFan

HabsolumentFan

Premièrement, permettez-moi de préciser qu'il s'agit seulement d'une simple analyse sur une transaction pour le plaisir et que je ne critique aucunement l'organisation du Canadien. Chaque équipe fait des bons et des mauvais coups. Lors des soirées des repêchages, la majorité des amateurs de hockey ne connaissent pas les joueurs qui sont sélectionnés plus tardivement et il est plaisant de faire une analyse des transactions quelques années plus tard car certaines équipes font de véritables vols! 

Le 30 juin 2013, le Canadien venait de sélectionner Jérémy Grégoire en 6e ronde et Marc Bergevin ne semblait pas avoir de cible en 7e ronde. Il a donc décidé de transiger son choix, 206e au total, aux Panthers de la Floride. En retour, le Tricolore a obtenu un autre choix de 7e ronde, en 2014 celui-là. 

Ce soir-là, le club avait repêché Michael McCarron (1e ronde - 25e au total), Jacob De La Rose (2e ronde - 34e au total), Zachary Fucale (2e ronde - 36e au total), Artturi Lehkonen (2e ronde - 55e au total), Connor Crisp (3e ronde - 71e au total), Sven Andrighetto (3e ronde - 86e au total), Martin Reway (4e ronde - 116e au total) et Jérémy Grégoire (6e ronde - 176e au total). 

Quelques jours plus tard, Marc Bergevin retournait le choix de 7e ronde 2014 qu'il venait d'acquérir aux Panthers en compagnie de Philippe Lefebvre contre le dur à cuire George Parros. Ce dernier n'a finalement joué que 22 matchs à Montréal et a amassé une passe. Dans le cas de Lefebvre, qui avait disputé trois saisons dans l'uniforme des Voltigeurs de Drummonville dans la LHJMQ, il a maintenant 31 ans et n'a jamais joué un match dans la LNH. Le choix de 7e ronde 2014 est finalement devenu le gardien Hugo Fagerblom. Ce dernier est finalement demeuré en Suède toute sa carrière et n'a pas disputé un match depuis 2016. 

Le problème pour Marc Bergevin est plutôt son propre choix de 7e ronde 2013 qu'il avait au départ décidé d'envoyer aux Panthers. Ce choix en question, 206e au total, est devenu un certain Mackenzie Weegar. Derrière cette sélection (qui était une des dernières du repêchage), il y avait un joueur qui aurait finalement été un des meilleurs choix du Canadien ce soir-là. 

À 28 ans, Weeger totalise maintenant 117 points en 296 matchs dans la LNH. Il est un des piliers de la puissante brigade défensive des Panthers cette saison. Il totalise désormais plus de matchs et de points que l'ensemble des sélections du Canadien ce soir-là excepté Artturi Lehkonen. Pour aller encore un peu plus loin dans les statistiques, ce choix de 7e ronde a amassé plus de points en carrière que la totalité des sélections 2013 du Tricolore jumelés ensemble sans Lehkonen. 

Selon moi, il est important de parler de cette histoire car il s'agit d'une belle preuve que les choix tardifs doivent toujours être pris au sérieux. 

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Source: capfriendly
HabsolumentFan

Un site de nouvelles, d'opinions et divertissement sur le Canadien de Montréal et la LNH. Soyez à l'affût des toutes dernières nouvelles dans le monde du hockey.

© 2026 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.