Bloqueur de pub détecté

C’est grâce aux publicités que nous pouvons vous offrir le contenu que vous aimez tout à fait gratuitement. Pour continuer à voir le contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités SVP.

Une augmentation du cap salarial de 15 millions en 2025?

Voyez les détails!

Mark Suciu

Dans l'émission Agent Provocateur animée par Adam Wylde et le populaire agent Allan Walsh, ce dernier a dévoilé des informations très intéressantes au sujet d'une augmentation du cap salarial. Rappelons que Walsh est l'agent d'entre autres Max PaciorettyMarc-André Fleury et Jonathan Drouin.

Tout d'abord, il faut mettre les choses au clair au sujet de la dernière négociation de la convention collective entre les joueurs et la Ligue nationale de hockey en 2020.

« Principalement à cause de la pandémie, il y a deux saisons,  il y a eu une dette d'escrow en raison que la saison a été mise sur pause juste en mars. Les équipes de la LNH, elles, font une grosse partie de leurs revenues lors de la fin de la saison et lors des séries éliminatoires grâce aux billets vendus. Tout cet argent a été perdu. »

Allan Walsh

Les escrows sont une somme d'argent donné par les joueurs aux propriétaires afin d'égaliser les profits de chacun des partis. Toutefois, la pandémie a fait en sorte que les joueurs ont gagné 350 millions de dollars de plus que les propriétaires. Ainsi, leurs escrows ont considérablement augmenté.

Cela veut donc dire qu'il y avait deux options pour les joueurs. Soit, les joueurs paient d'un coup et perdent entre 40 et 45% de leur salaire annuel en escrows ou soit ils répartissent les escrows sur plusieurs saisons. Ils ont préféré la deuxième option et cela explique pourquoi le cap salarial stagne un peu présentement.

Toutefois, selon Walsh, cela fera en sorte que lorsque tout sera remboursé, le cap salarial augmentera considérablement.

« À la fin de la dernière saison (2020-21), le montant que les joueurs avaient au-dessus du 50-50 avec les propriétaires était de 1,1 milliard. Maintenant que tout est de retour à la normale, les arénas sont pleins, la business va bien et il y a de nouveaux contrats télé, cet écart sera réduit chaque année et les propriétaires seront remboursés jusqu'au centième près. Toutefois, cela ne risque pas d'arriver avant 2025. »

Allan Walsh

Cela explique pourquoi le cap salarial n'augmente pas en ce moment.

« Plusieurs DG à qui j'ai parlé anticipent qu'en 2024 ou 2025 au plus tard, lorsque l'escrow sera payé, il y aura un gros saut dans le cap. Disons que nous sommes à 85,5 millions dans trois ans [...], nous pourrions voir le cap salarial augmenter, en un été, jusque dans les 95 millions. »

Allan Walsh

Rappelons qu'en ce moment, le cap salarial est de 82,5 millions de dollars. Pour plus de détails, voyez le podcast ci-dessous (à partir de la 20e minute environ).

Restez dans le jeu avec les dernières nouvelles, analyses et exclusivités de l'univers du hockey!
Restez dans le jeu avec les dernières nouvelles, analyses et exclusivités de l'univers du hockey!