HabsolumentFan

Un retour sur la carrière d'Alex Galchenyuk

Voyez les détails!

Mark Suciu

Avec la nouvelle de l'incident impliquant l'ancien du CH Alex Galchenyuk qui est sortie au cours de la soirée, nous nous sommes dit qu'il serait un bon moment de se remémorer de la carrière de l'ancien 3e choix au total du Canadien de Montréal en 2012.

Le 15 juin 2018 marque le jour qui a envoyé Alex Galchenyuk aux Coyotes de l'Arizona en retour de Max Domi.

À ce moment, Max Pacioretty était encore le capitaine des Canadiens, Juraj Slafkovksy avait 14 ans et le Canadien sortait de sa pire saison depuis 2012 avec une 28e place au classement.

L'ancien directeur général du Canadien Marc Bergevin s'est beaucoup fait critiquer pour cette transaction, mais aujourd'hui, il est plutôt considéré comme un génie. En effet, Galchenyuk avait connu quelques moments forts à Montréal, dont une saison de 30 buts et un but important en prolongation, lors des séries éliminatoires de 2015.

Depuis ce jour, Galchenyuk a eu toutes les difficultés au monde de faire sa niche avec une formation de la LNH, lui qui a évolué maintenant sous les couleurs de six équipes différentes en cinq saisons. De plus, il a eu un séjour dans la Ligue américaine de hockey et il avait été impliqué dans cinq autres transactions depuis celle qui l'avait envoyé en Arizona.

Pendant ce temps, Max Domi, lui, ne fait plus partie de l'organisation du Tricolore, mais il aura tout de même permis à Bergevin de faire l'acquisition de Josh Anderson, un attaquant de puissance qui possède la capacité de marquer des buts comme il l'a démontré jusqu'à présent avec le Tricolore.

Revenons au 3e choix au total des Canadiens de l'encan 2012. Celui-ci, après avoir été échangé aux Coyotes, a été encore une fois échangé lors de l'été 2019 aux Penguins de Pittsburgh dans la transaction impliquant Phil Kessel. Ce séjour n'était pas facile pour Chucky. N'étant pas en mesure de faire sa place aux côtés de Sidney Crosby ni d'Evgeni Malkin, celui-ci a été de nouveau échangé, mais, cette fois-ci, au Wild du Minnesota dans une transaction envoyant Jason Zucker aux Penguins. Avec ces deux équipes, il a amassé 8 buts et 16 mentions d'aide en 59 matchs joués.

Malheureusement pour Galchenyuk, rien ne va pour lui au Minnesota, si bien qu'il ne reçoit aucune offre de prolongation de contrat avec le Wild. Une lueur d'espoir naît néanmoins pour l'ancien du CH, alors que Pierre Dorion, le directeur général des Sénateurs, a choisi de parier sur Galchenyuk un contrat d'un an et de 1,05 million $.

Cependant, l'histoire se répète pour l'ancien choix de premier tour du Canadien, alors qu'il n'a pas été en mesure de faire sa place dans la formation dirigée par D.J. Smith. Cela aura mené à une transaction à trois équipes qui a ultimement amené Galchenyuk à Toronto avec les Maple Leafs. Toutefois, son erreur lors de la prolongation du match numéro 5 contre le CH aura cloué son cercueil avec les Leafs

Un nouveau passage avec les Coyotes et un essai avec les Coyotes auront été probablement les derniers moments de Galchenyuk dans la LNH. 

En carrière, en 654 matchs joués, il aura récolté 146 buts et 208 passes pour un total de 354 points. Un joueur d'un grand talent qui s'est tiré dans le pied avec ses actions à l'extérieur de la glace.