Kirby Dach

Un physiothérapeute sportif se prononce sur la blessure de Kirby Dach

Voyez les détails!

Marco Normandin

Marco Normandin


Le retour en santé de l'attaquant Kirby Dach semble de plus en plus nébuleux dans l'entourage du Canadien de Montréal.

Alors que la direction de l'équipe avait assuré qu'il serait remis de son opération à temps pour le début de la saison prochaine lorsque l'on avait confirmé que sa saison était terminée, les choses ne semblent plus aussi certaines qu'elles ne l'étaient.

Au cours des derniers jours, le discours de la direction est différent alors qu'on dit plutôt maintenant espérer qu'il soit de retour à temps.

En entrevue sur les ondes du 98.5 Sports, le physiothérapeute sportif Gabriel Perreault, qui a travaillé pour l’Océanic de Rimouski, Hockey Québec et le Camp des recrues du Canadien, s'est prononcé sur les opérations au ligament croisé antérieur, comme a subit Dach pour la deuxième fois en deux ans.

Il a entre autres expliqué pourquoi la réadaptation était si longue pour un retour au jeu après la chirurgie.

"Pourquoi on prend autant de temps normalement avant de le renvoyer? On veut s'assurer que plus on le renvoie au jeu tard, plus le tendon va être devenu un ligament. Donc on s'assure que le greffon va rester solide."

- Gabriel Perreault

Il a aussi partagé des informations qui peuvent être inquiétantes, affirmant que le greffon lors d'une deuxième chirurgie a tendance à être un peu moins solide, demandant ainsi plus de temps de réadaptation. Il a aussi indiqué que le taux d'échec après une deuxième chirurgie au même genou augmente.

"Ce que les statistiques nous mentionnent à la base c'est que oui, s'il y a une deuxième chirurgie, le taux d'échec augmente. Par contre, l'athlète peut revenir à son niveau antérieur. Dans les études chez les athlètes amateurs à professionnels, on a un taux de retour au jeu d'environ 80% post-chirurgie et environ 60% des gens reviennent à leur niveau antérieur. Pour un athlète professionnel, ce 60% peut grimper jusqu'à 80%, ce qui peut devenir intéressant. Par contre, il peut, dépendamment de la chirurgie, avoir certaines limitations."

- Gabriel Perreault

En résumé, on comprend qu'il n'est pas impossible que Kirby Dach puisse revenir à son niveau d'il y a deux ans mais que les chances de le voir subir une troisième blessure au même genou sont aussi plus grandes qu'elles ne l'étaient.

Le spécialiste mentionne également que plus on attend avant d'effectuer un retour au jeu, plus les chances de réussites sont élevées, ce qui explique pourquoi la direction du Canadien semble jouer de prudence dans ce dossier.

Voyez au bas l'entrevue en question dans son intégralité.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

HabsolumentFan

Un site de nouvelles, d'opinions et divertissement sur le Canadien de Montréal et la LNH. Soyez à l'affût des toutes dernières nouvelles dans le monde du hockey.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.