HabsolumentFan
Un pari qui pourrait s'avérer très risqué pour Kent Hughes
NHL Canadien de Montréal / Montage par Cimon Asselin  

Un pari qui pourrait s'avérer très risqué pour Kent Hughes

Importante soirée pour le Canadien!

Cimon Asselin

Partisans du Canadien, c'est aujourd'hui que l'attente se termine! 

La soirée du 7 juillet 2022 demeurera désormais bien gravée dans l'histoire du club puisque le Tricolore sélectionnera au premier rang au total. 

Qui de Shane Wright, Juraj Slafkovsky ou Logan Cooley sera le choix de Kent Hughes et des dirigeants? 

À son premier été dans ses nouvelles fonctions, Hughes a la chance de tendre l'oreille vers les partisans et de sélectionner Shane Wright. 

L'attaquant des Frontenacs de Kingston dans la OHL arrive en tête de liste depuis 3 ans et il est le favori de plus de 80% des partisans montréalais. 

Alors qu'il n'avait que 15 ans, Wright a évolué à titre de joueur exceptionnel dans la OHL en 2019-20. Il a terminé la campagne avec 39 buts et 66 points en 58 rencontres. 

Vous l'ignorez peut-être mais cette campagne de Wright était supérieure à celle de Connor McDavid au même âge. 

Après avoir manqué une année complète en raison de la pandémie, le natif de Burlington en Ontario a amassé 94 points, dont 32 buts, en 63 rencontres cette saison. 

Ceci étant dit, François Gagnon de RDS nous apprenait une nouvelle plutôt surprenante hier alors que selon ses informations, Kent Hughes aurait l'intention de sélectionner Juraj Slafkovsky. 

Si cette affirmation s'avère véridique, il s'agit ici d'un pari extrêmement risqué pour le nouveau DG du Canadien. 

Premièrement, le slovaque a beau être mode ''vendeur'' et tenter de nous fournir ses explications en lien avec son temps de jeu, il reste que selon les faits que nous avons sur papier, il n'a amassé que 10 points en 31 matchs dans la SM-Liiga. 

Il est vrai qu'il a été impressionnant au dernier championnat du monde. En d'autres mots, il a bien performé lors d'un tournoi de deux semaines. 

Deuxièmement, décider d'aller à l'encontre du très grand favori des partisans du Canadien alors que le repêchage se déroule au Centre Bell n'est peut-être pas la meilleure idée. 

Et troisièmement, Wright est habitué à la pression puisqu'il est surveillé de près depuis plusieurs années. Qu'en est-il de Juraj Slafkovsky?

Si la marche est énorme entre jouer sur un premier trio dans la OHL et la LNH, imaginez celle entre jouer sur un 3e ou 4e trio dans la SM-Liiga et faire le saut dans la meilleure ligue au monde.

De l'autre côté, il y a également Logan Cooley. Selon plusieurs recruteurs, il est le joueur le plus spectaculaire du groupe. 

Un peu comme avec Slafkovsky, Cooley n'a pas toujours été vu comme un espoir de premier plan.

Il y a trois ans, des experts avait fait une liste des meilleurs jeunes joueurs de son âge et si Wright se trouvait au sommet, Logan Cooley n'était pas sur celle-ci. Il semblerait que c'était particulièrement en raison de son petit gabarit. 

Comme je l'écrivais plus haut, le problème avec Slafkovsky et Cooley est qu'ils ne sont pas habitués de jouer sous une lourde pression, contrairement à Wright. Arriver à Montréal comme tête d'affiche à 18 ans sera une pression énorme sur les épaules du joueur sélectionné. 

Si Kent Hughes tourne le dos à Wright et que sa sélection s'avère douteuse dans quelques années, vous pouvez être certain que cette décision risque de venir le hanter. 

Comme on dit, ''the price is Wright!'' 


Source: HF