HabsolumentFan

Un journaliste présente le top 28 des espoirs chez le Canadien!

Voici la liste complète!

HabsolumentFan

HabsolumentFan

Avec la saison 2017-2018 de misère des Canadiens de Montréal, il peut être difficile pour les partisans d'imaginer comment l'édition actuelle de l'équipe pourrait connaître du succès à long terme. Malgré le fait que Claude Julien a ouvertement avoué vouloir donner plus de temps de glace à ses jeunes, et vouloir leur offrir l'opportunité de prouver ce dont ils sont capables, plusieurs doutent que la banque d'espoirs du Tricolore est assez garnie pour mener la formation aux grands honneurs dans un futur proche.

Malheuresement pour le CH, ce n'est pas tout à fait faux... Le journaliste Mitch Brown a dressé la liste des 28 meilleurs espoirs du Tricolore cette semaine, dans les pages d'Athlétique Montréal. Et de son propre aveu, on a déjà vu un groupe de jeunes plus talentueux:

Il n’y a pas de joueur au talent exceptionnel dans ce groupe d’espoirs. Aucun d'eux ne possède un incroyable potentiel offensif. Et la profondeur de ce groupe est assez faible, sauf chez les gardiens.

Il ajoute toutefois que cette situation pourrait être complètement différente après le repêchage de juin 2018:

Par contre, tout ça pourrait changer dès le prochain repêchage. Les Canadiens possèdent cinq choix dans les deux premières ronde. S’il évalue bien le talent, le Canadien pourrait améliorer sa banque d’espoirs très rapidement."

Voici donc la liste des meilleurs espoirs du Tricolore. Brown a tenu à ajouter que cette liste ne comprend que les joueurs âgés de 22 ans et moins en date du 15 septembre qui n'ont pas réussi à se tailler un poste dans la LNH (Victor Mete est donc exclu) et qui ne sont pas admissibles au ballottage. Le journaliste a également ajouté une justification pour ses 10 premiers choix:

1. Ryan Poehling, Centre, Université St. Cloud State (NCAA). 

"Il n’est pas nécessairement l’espoir le plus doué de l’organisation, mais aucun autre ne possède ce mélange de talent, de vitesse et de minutie. Plus de 60% des espoirs qui ont produit au même rythme depuis 2005 ont atteint la LNH."

2. Nikita Scherbak, Ailier droit, Montréal (LNH), Rocket de Laval (LAH). 

"Même si Scherbak est impressionnant dans la LNH jusqu’à présent, je crois que Poehling deviendra un meilleur joueur. La différence entre le potentiel offensif de ces deux joueurs est marginale, tandis que Poehling a nettement l’avantage au chapitre du jeu sans la rondelle."

3. Noah Juulsen, Défenseur droitier, Montréal (LNH), Rocket de Laval (LAH). 

"Juulsen pourrait éventuellement devenir un joueur plus utile que Scherbak, mais j’ai favorisé ce dernier seulement en raison du talent dynamique de Scherbak. La différence est très mince entre ces deux joueurs."

4. Joni Ikonen, Centre/Ailier droit, KalPa (Finlande). 

"En mettant l’accent sur le talent, le deuxième joueur le plus doué de l’organisation est classé plus haut que ce que ses performances cette saison suggèrent. Ikonen demeure un joueur talentueux qui peut créer des occasions de marquer et cette organisation n’en a pas beaucoup."

5. Josh Brook, Défenseur droitier, Warriors de Moose Jaw (OHL). 

"Brook est un joueur régulier qui réalise parfois des jeux exceptionnels. Reste à voir s’il saura développer pleinement son potentiel. Je lui ai préféré Ikonen parce que je continue de croire en son talent, mais la marge est petite."

6. Will Bitten, Ailier droit/Centre, Bulldogs de Hamilton (OHL). 

"Bitten possède un plus vaste éventail de qualités qu’Ikonen, mais les qualités d’Ikonen sont nettement supérieures, à l’exception de son coup de patin. Brook possède le même genre de qualités que Bitten, mais il lui est un peu supérieur en raison de la position où il évolue."

7. Jake Evans, Centre, Université Notre Dame (NCAA). 

"Evans ne parvient pas à se créer de l’espace comme Bitten et il est plus unidimensionnel à l’attaque. Par contre, les deux ont des habiletés semblables avec la rondelle. Evans est un joueur intelligent et un fabricant de jeu remarquable, mais il possède plusieurs carences qu’il ne faut pas ignorer."

8. Michael McCarron, Centre, Rocket de Laval (LAH).

"McCarron est le deuxième joueur le plus âgé dans ce classement, mais il semble encore très loin de la LNH. Il est plus agile que ce que l’on pourrait croire, mais son potentiel en déclin semble indiquer qu’il ne pourrait pas faire mieux qu’un joueur de quatrième trio, tandis que Bitten et Evans pourraient évoluer sur le troisième trio. Même le huitième rang me paraît trop élevé pour lui, mais il joue bien depuis quelques semaines, alors il reste encore un peu d’espoir."

9. Michael McNiven, Gardien, Rocket de Laval (LAH)

"McNiven pourrait devenir un gardien d’impact dans la LNH, mais sa technique m’inquiète. Je veux l’observer plus longuement dans les rangs professionnels avant de le classer plus haut, mais la différence est mince entre lui, McCarron, Fleury et Primeau."

10. Cale Fleury, Défenseur droitier, Pats de Regina (WHL)

"D’habitude, je me méfie des défenseurs juniors de quatrième année qui produisent relativement peu à l’attaque, mais Fleury a été exceptionnel cette année. Fleury, McCarron, McNiven et Primeau se livrent une chaude lutte et je pourrais changer mon classement quand je vais me lever demain matin."

11. Cayden Primeau, Gardien, Université Northeastern (NCAA)

12. Lukas Vejdemo, Centre, Djurgardens IF (Suède)

13. Rinat Valiev, Défenseur gaucher, Rocket de Laval (LAH)

14. Jarret Tyszka, Défenseur gaucher, Thunderbirds de Seattle (WHL)

15. Daniel Audette, Ailier gauche/Centre, Rocket de Laval (LAH)

16. Jeremiah Addison, Ailier gauche, Rocket de Laval (LAH)

17. Hayden Hawkey, Gardien, Providence College (NCAA)

18. Scott Walford, Défenseur gaucher, Royals de Victoria (WHL)

19. Antoine Waked, Ailier gauche, Rocket de Laval (LAH)

20. Simon Bourque, Défenseur gaucher, Rocket de Laval (LAH)

21. Brett Lernout, Défenseur droitier, Rocket de Laval (LAH)

22. Jérémy Grégoire, Ailier droit, Rocket de Laval (LAH)

23. Michael Pezzetta, Centre/Ailier gauche, Sting de Sarnia (OHL)

24. Zach Fucale, Gardien, Rocket de Laval (LAH), Beast de Brampton (ECHL)

25. Markus Eisenschmid, Ailier droit/Centre, Rocket de Laval (LAH)

26. Casey Staum, Défenseur gaucher, Fighting Saints de Dubuque (USHL)

27. Nikolas Koberstein, Défenseur droiter, Alaska-Fairbanks (NCAA)

28. Arvid Henrikson, Défenseur droitier, Orebro HK J20 (Suède)


Le portrait risque de changer drastiquement après le repêchage de juin prochain. Mais pour le moment, Brown brosse un portrait assez complet des espoirs du Tricolore. Quel joueur mentionné plus haut avez-vous le plus hâte de voir avec le Canadien?

À LIRE ÉGALEMENT: