Un gros défi attend Marc Bergevin cet été!

Il devra faire preuve d'imagination!

Publié le par Marco Normandin dans Canadiens
Partager sur Facebook
12 12 Partages

Le Canadien a annoncé la semaine dernière la signature du défenseur droitier Christian Folin à un contrat d'un an à un volet de 800 000$.

Folin, 28 ans, avait terminé la saison comme défenseur régulier de l'équipe après avoir été acquis des Flyers de Philadelphie dans la transaction qui avait également amené le vétéran attaquant Dale Weise à Montréal, en retour du défenseur David Schlemko et de l'attaquant Byron Froese.

Lui qui tentera de faire sa place à nouveau dans le top-6 de la brigade défensive du Canadien la saison prochaine devrait techniquement avoir une chaise de défenseur numéro 5, 6 ou 7. Il s'agit donc d'une excellente signature de profondeur pour un joueur qui a prouvé être du calibre de la LNH.

Cependant cette signature ne règle pas le besoin le plus criant du CH: Un défenseur gaucher d'impact capable de jouer dans le top-4 de l'équipe.

Malheureusement pour Marc Bergevin, même si ce type de défenseur est une priorité durant l'entre-saison, ils se feront rares ceux disponibles sur le marché. À l'émission L'Antichambre sur les ondes de RDS dernièrement on a fait la compilation des défenseurs gauchers qui deviendront agents libres au mois de juillet prochain et qui pourraient techniquement intéresser le Canadien. On peut vite réaliser qu'il y en a très peu.

Tout d'abord, au sommet de la liste, on retrouve Jake Gardiner des Maple Leafs e Toronto. Bien qu'il serait parfait à Montréal, il le serait aussi dans beaucoup d'autres équipes et il coûtera très cher, lui qui sera la meilleure option sur le marché. Il faudra payer de gros dollars pour l'attirer avec l'équipe.

Ensuite, vient Alexander Edler des Canucks de Vancouver. Malheureusement pour le CH, les chances de le voir se rendre jusqu'au marché des joueurs autonomes sont pratiquement nulles, lui qui dit publiquement vouloir rester à Vancouver et la direction des Canucks confirmant qu'ils ont l'intention de s'entendre avec lui sur les termes d'un nouveau contrat.

Rapidement, la qualité offensive des défenseurs sur le marché des joueurs autonomes chute drastiquement après ces deux noms alors que le prochain sur la liste serait Ben Chariot des Jets de Winnipeg, lui qui a amassé 20 points en 78 matchs la saison dernière.

Puis, on retrouve Michael Del Zotto des Blues de St. Louis qui a toujours été reconnu pour ses instincts offensifs mais qui a beaucoup ralenti au cours des dernières années, comme en fait foi ses 10 points en 42 matchs cette saison.

Finalement, il y a aussi le vétéran Brayden Coburn du Lightning de Tampa Bay qui à 34 ans a récolté 23 points en 74 matchs la saison dernière.

C'est donc dire que si Bergevin ne parvient pas à remporter le derby Jake Gardiner, c'est pas la voie des transactions qu'il se devra de trouver le défenseur gaucher offensif qui manque tant à Montréal. Une tâche qui s'annonce pour le moins ardue.

"Ce ne sera pas l'abondance pour les défenseurs gauchers lors du marché des joueurs autonomes."

Partager sur Facebook
12 12 Partages

Source: L'Antichambre