Un gardien russe pourrait être le prochain joyau du Canadien
via Toutsurlehockey

Un gardien russe pourrait être le prochain joyau du Canadien

Voyez les détails!

Philippe Chênevert

Philippe Chênevert

En juin dernier, dans le cadre du 61e repêchage de l'histoire de la LNH, le Canadien de Montréal faisait une sélection, à première vue, plutôt banale au 144e rang.

En effet, après avoir sélectionné les David Reinbacher, Jacob Fowler, Florian Xhekaj et compagnie, le Tricolore s'est arrêté sur un jeune gardien russe de 18 ans, Yevgeni Volokhin.

Natif de Khanty-Mansiysk, en Russie, Volokhin, 6'3 et 168 lbs, est une trouvaille découverte par pur hasard par Nick Bobrov, codirecteur du recrutement amateur du Canadien.

Établi dans la partie occidentale de la Sibérie, Bobrov avait pour objectif, au départ, d'observer le gardien Yegor Zavragin du Mamonty Yugry, une formation junior de la MHL. Puis, après que le gardien auxiliaire de cette formation se soit blessé, Volokhin s'est amené en renforts à Zavragin.

À la base destiné à un rôle de numéro deux, Volokhin s'est rapidement retrouvé partant de la formation russe après avoir connu un début de saison incroyable.

"La première qualité que j’ai aimée chez lui, c’était sa mentalité. C’est selon moi un facteur clé dans la réussite d’un gardien de but. À l’époque, il n’était pas très grand, mais il était très actif devant son filet. Maintenant, il a un très bon gabarit et il est athlétique, en plus d’avoir cette grande force de caractère. [...] Il comprend aussi bien le jeu et il peut garder le fort sous pression lorsque le pointage est serré!"

"Je crois qu’il a tout ce qu’il faut pour batailler un jour avec les meilleurs joueurs et les meilleurs gardiens dans la meilleure ligue au monde. Il est tôt pour se prononcer, évidemment, mais il peut devenir un bon gardien de but."

Dmitry Mezencev, entraîneur des gardiens - TVA Sports

Bien qu'il n'en soit qu'au début de son cheminement en tant que gardien, les dirigeants du Canadien semblent être très confiants quant au potentiel de ce jeune espoir russe.

C'est d'ailleurs ce que rapportait Jeff Gordon à Guillaume Lefrançois de La Presse, après que ce dernier lui ait demandé le nom des espoirs les plus prometteurs chez le Tricolore.

À seulement 18 ans, Yevgeni Volokhin a déjà refusé une offre du SKA de Saint-Pétersbourg ; l'équipe la plus riche et la plus en vogue dans la KHL.

Il sera donc intéressant de suivre en parallèle la carrière de ce jeune homme dans les prochaines années. 

Surtout dans l'optique où il pourrait éventuellement faire le saut en Amérique et se tailler une place dans l'organigramme du Canadien.

Vous pouvez consulter l'article complet de Nicolas Cloutier en cliquant sur le lien ci-dessous ou en cliquant directement ICI.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Source: Twitter
HabsolumentFan

Un site de nouvelles, d'opinions et divertissement sur le Canadien de Montréal et la LNH. Soyez à l'affût des toutes dernières nouvelles dans le monde du hockey.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.