article

Un défenseur gauche de premier plan serait disponible

Opportunité parfaite pour les Canadiens de régler leurs problèmes défensifs.

Partager sur Facebook

On le sait tous, depuis le départ d'Andrei Markov, la défense des Canadiens n'est plus la même. Il manque manifestement un défenseur gaucher de premier plan qui peut jouer de grosses minutes et orchestrer l'avantage numérique du Club.

Contrairement aux deux dernières saison, cette année, la gauche de la défense des Canadiens n'est pas complètement horrible. Victor Mete est un excellent patineur et commence à développer d'excellentes habilités défensives. Brett Kulak, lui, est un défenseur fiable, sans plus. Quant à  l'acquisition de Ben Chiarot sur le marché des joueurs autonomes, elle vient bel et bien solidifié la défense montréalaise.

Cela étant dit, aucun de ces défenseurs n'a une réelle production offensive et tous s'accordent pour dire qu'ils ne sont pas non plus des défenseurs de premier plan. Les partisans du Club auraient voulu voir Marc Bergevin faire l'acquisition d'un réel défenseur de premier plan au cours de la saison morte, mais comme ce dernier l'explique si bien, le marché des joueurs autonome est un endroit où il est trop facile d'accorder des mauvais contrats à des joueurs de premier plan.

Certains auraient préféré que Bergevin procède à un échange puisque les Canadiens ont présentement un certain  surplus de joueurs à Montréal et à Laval. Bien voilà que leurs voeux pourraient être exhaussés, puisqu'un défenseur gaucher de premier plan pourrait être disponible pour une transaction. Il s'agit de TJ Brodie des Flames de Calgary.

Les Flames sont présentement dans l'eau chaude en ce qui concerne leur masse salariale. Avec un effectif 22 joueurs sur une possibilité de 23, Calgary se trouve à moins de 200 000$ sous le cap salarial. L'équipe albertaine ainsi serait dans le pétrin dès qu'un de leurs joueurs se blesserait. Ça sent donc la transaction à plein nez.

Calgary a par ailleurs une excellente brigade défensives où figurent notamment Brodie, Mark Giordano et Noah Hanifin, tous trois des gauchers. Les Canadiens ont plusieurs joueurs et espoirs dans leur effectif qui ont des contrats très raisonnables. Ils ont également 2 choix de 2e ronde pour le prochain repêchage.

Les Flames recevront-ils un appel du DG des Canadiens au sujet de la disponibilité de Brodie? Le défenseur de 29 ans reçoit un salaire annuel de $4,65 millions et vient de connaître 6 saisons consécutives d'au moins 30 points.