Mike Matheson

Un contrat de 30 millions pour Mike Matheson?

Voyez les détails!

Marco Normandin

Marco Normandin


Tous les yeux des partisans du Canadien de Montréal étaient tournés au cours des derniers mois vers les négociations de contrat avec le jeune défenseur étoile Lane Hutson.

Lui qui venait de remporter le trophée Calder remis à la recrue de l'année dans la LNH, nombreux fans s'attendaient à voir le CH devoir se résigner à lui offrir 10 millions de dollars et plus par année sur un contrat à long terme, considérant la montée en flèche du plafond salarial et les signatures des défenseurs Luke Hughes des Devils ainsi que Jackson LaCombe des Ducks.

Mais une fois de plus, le DG Kent Hughes a réussi un véritable tour de magie en réussissant à convainre Hutson de laisser beaucoup d'argent sur la table au nom de la culture de l'équipe et signer un contrat de 8 ans d'une valeur de 8.85 millions de dollars par saison.

Maintenant ce gros dossier réglé, Hughes ne s'assoiera pas sur ses lauriers pour autant, lui qui a une nouvelle priorité: S'entendre avec le vétéran défenseur Mike Matheson sur les termes d'un nouveau contrat avant qu'il n'atteigne l'autonomie à la fin de la présente saison. C'est ce que confirme le journaliste et insider Pierre LeBrun de The Athletic.

Originaire du Québec, on se dout que Matheson, qui a accepté un nouveau rôle cette saison, étant retiré du jeu de puissance au profit de Lane Hutson et Noah Dobson, continue toutefois de manger de grosses minutes, étant utilisé en moyenne plus de 22 minutes par match par son entraîneur Martin St. Louis cette saison.

En plus d'être l'ultime joueur d'équipe, il démontre qu'il est indispensable aux succès du CH et qu'on doit trouver une façon de le convaincre de rester avec l'équipe en acceptant un modeste contrat même s'il pourrait toucher plus sur le marché des agents libres s'il décidait de tester sa valeur.

À ce sujet, je proposais d'ailleurs lors du plus récent épisode du PoolCast de s'inspirer du contrat de 7 ans à 7 millions de dollars par année signé par Jake Waman à Edmonton, un défenseur équivalent, pour offrir à Matheson un contrat de 5 ans d'une valeur totale de 30 millions, soit une moyenne de 6 millions par année.

Lui qui voit les joueurs dans la chambre les joueurs du noyau tous laisser de l'argent sur la table pour permettre à l'équipe de gagner à moyen et à long terme, il serait surprenant de le voir tenter de maximiser son salaire, priorisant plutôt le nombre d'années. On se doute qu'il voit ce que Hughes et Gorton sont en train de bâtir et qu'il voudra aller jusqu'au bout et gagner avec cette équipe.

  • Âgé de 31 ans, Mike Matheson est un défenseur gaucher de 6'2"/196lbs sélectionné en 1ere ronde (23e total) lors du repêchae de 2012. La saison dernière, il a compilé une fiche de 6 buts et 25 passes pour un total de 31 points en 80 matchs. Jusqu'à présent, il a récolté 3 points en 4 matchs cette saison et écoule la dernière année de son contrat lui rapportant en moyenne 4.875 millions de dollars par saison.

Voyez au bas l'épisode en question du PoolCast dans son intégralité.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

HabsolumentFan

Un site de nouvelles, d'opinions et divertissement sur le Canadien de Montréal et la LNH. Soyez à l'affût des toutes dernières nouvelles dans le monde du hockey.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.