Un cinquième choix au total n'est pas un synonyme d'impact immédiat
Voyez les détails!
Pour la deuxième année consécutive, le Canadien de Montréal parlera au cinquième rang lors du prochain repêchage. L'année précédente, l'état-major de l'équipe avait jeté son dévolu sur le défenseur David Reinbacher.
Alors que l'équipe est désormais dans un moment crucial de sa reconstruction, le prochain choix qui sera effectué par le directeur général Kent Hughes sera une décision importante pour le futur de l'organisation.
En fait, il ne faut pas également surestimer l'impact immédiat qu'aura ce choix comme le mentionne dans un texte d'analyse le journaliste de Radio-Canada Marc Antoine Godin.
Au cours des cinq derniers repêchages, 16 attaquants sur les 25 nommés dans les cinq premiers ont quand même passé la majorité de leur temps dans la LNH dès leur première ou deuxième saison après leur repêchage. Il s’agit d’un nombre appréciable.
Marc Antoine Godin
Godin mentionne également l'éclosion de Jack Hughes et d'Alexis Lafrenière, deux choix premier au total qui ont pris quelques années avant d'avoir réellement leur aise.
En fait, Hughes a atteint le plateau des 50 points pour la première fois à sa troisième saison tandis que Lafrenière l'a atteint à sa quatrième saison. Ainsi, le Tricolore doit faire preuve de patience alors que d'amener rapidement un joueur dans la grande ligue peut prendre du temps avant de voir un impact.
Dans la position où se trouve le Canadien, il n’y a pas de réelle urgence à ce que son prochain choix de premier tour rapporte des dividendes immédiatement. Suivant ces données, s’il fallait attendre trois ans – ou même quatre – avant que l’espoir dans le top 5 du prochain repêchage fasse sa marque, son émergence coïnciderait avec le moment où l’équipe sera prête à faire des dommages dans les séries éliminatoires.
Marc Antoine Godin
Ainsi, bien qu'il y ait toujours un risque avec n'importe quel choix comme le démontre les quelques bourdes de chaque équipe au cours des derniers repêchages (Jesperi Kotkaniemi, Lias Andersson, Michael Dal Colle, etc.), les partisans doivent tout de même demeurer patient avant de voir le joueur sélectionner avoir un réel impact sur la glace.
Nous vous invitons à consulter l'excellent article de Godin ci-dessous.
Articles recommandés:
- Justin Poirier ignoré du combine de la LNH
- Les Blackhawks donnent un sérieux indice sur le joueur qu'ils veulent repêcher au 2e rang
- Voici ce que ça coûterait au Canadien pour s'avancer en première ronde du repêchage
- Craig Button défend sa liste d'espoirs controversée en vue du repêchage
- Craig Button dévoile sa nouvelle liste controversée du Top-10 des espoirs
- Samuel Doiron
Martin St-Louis dévoile son alignement pour le 2e match de la série
- Canadiens
- 2 minutes à lire
- Samuel Doiron
Les Capitals perdent un défenseur pour le reste des séries
- Canadiens
- 2 minutes à lire
- Samuel Doiron
Josh Anderson fait une promesse à Tom Wilson à l'aube du premier match
- Canadiens
- 2 minutes à lire